Rencontres internationales Paris/Berlin 2005
En présence d’artistes et de réalisateurs du monde entier, cette nouvelle édition proposera une programmation internationale inédite. Avec de nombreux films en première et des cartes blanches, une exposition vidéo et des concerts multimédias. Un espace de consultation permettra à chacun de voir ou revoir à la demande l’ensemble de la programmation dont 95% est présenté en première.
Cette programmation est le résultat d’un travail de recherche d’œuvres approfondi à un niveau international : 250 œuvres de France, d’Allemagne et de 70 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Paris.
Parallèlement à la présentation des œuvres, les 10èmes Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent cette année un forum interculturel où de nombreux artistes témoigneront de la situation de leur pratique artistique dans leur pays, ponctué de débats en présence de personnalités du monde artistique, de responsables d’institutions et de structures émergentes témoignant d’une vivacité de la création et de sa diffusion.
Programme
Des séances en salle
(courts, moyens et longs métrages – art vidéo, cinéma expérimental, fiction, documentaire), avec notamment :
> Un film inédit de Jon Jost (Home Coming, sélectionné l’an dernier au Festival de Venise).
> le dernier documentaire d’Harun Farocki en première à Paris, un inédit de Pedro Costa, en sa présence.
> un film inédit de Christoph Girardet et Volker Schreiner, en leur présence.
> le dernier film de Johan Grimonprez, en hommage à Alfred Hitchcock, le dernier film de Mike Hoolboom avec « Public lighting », inédit en France.
> en première européenne, la dernière vidéo de Steina Vasulka, artiste majeure pionnière de l’art vidéo.
> en première à Paris, le dernier film de Emmanuelle Antille.
> une carte blanche à Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
> des focus sur plusieurs pays : les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, le Canada, le Royaume-Uni, et une sélection de films et vidéos rares provenant de Chine, du Kazakhstan, de Corée, d’Iran…
Une exposition vidéo et multimédia
(performances, concerts, installations sonores, vidéos, cdrom…), avec notamment :
> une exposition vidéo réunissant des oeuvres d’artistes internationaux, avec notamment en première mondiale la dernière pièce vidéo d’Antonio Muntadas, une pièce inédite de Tony Cokes, la dernière vidéo de Richard Billingham, de Peter Rose…
> des vidéos d’artistes allemands et français. Des programmes vidéos sur moniteur et en vidéoprojection.
> plusieurs concerts multimédias, avec notamment les néerlandais Telcosystem, Remco Schuurbiers, fondateur du Club Transmediale à Berlin, également les autrichiens reMI, les portugais de Cronicaelectronica, les finlandais Pink Twins, invités à la Biennale de Venise cette année pour un concert au théâtre de la Fenice…
> une vidéothèque rassemblant l’ensemble de la programmation, un espace consacré au documentaire avec une sélection spécifique de documentaires de création.
> une sélection d’œuvres numériques : net art, CDroms, DVDroms.