ART | FESTIVAL

Festival New Settings. 4e édition

03 Nov - 15 Nov 2014
Vernissage le 03 Nov 2014

Pour sa quatrième édition, le Théâtre de la Cité internationale et la fondation Hermès font du festival "New Settings" une programmation de haut vol. Mariant arts vivants et plastiques, il se démarque par la qualité des artistes comme par l’éclectisme de sa proposition, entre comédie, chant, sculpture, danse, vidéo, bédé ou musique.

Jean-François Auguste, Vincent Beaurin, Christophe Blain, Barbara Carlotti, Clédat & Petitpierre, Justin Godfrey, Benjamin Graindorge, Jessica Mitrani, Sylvain Prunenec, Rossy de Palma, Hervé Robbe
Festival New Settings. 4e édition

«En lançant en 2011 le programme New Settings qui soutient les œuvres communes d’un créateur du spectacle vivant et d’un créateur des arts plastiques ou visuels, la Fondation d’entreprise Hermès s’est attachée à promouvoir l’émergence de l’une de ces écritures contemporaines qui disent leur temps et anticipent son devenir. L’édition 2014 de New Settings, la quatrième, confirme la justesse de la démarche. Les plasticiens (souvent, cette année, à l’origine des projets) se font narrateurs, les gens de scène s’affirment artisans, le geste commun s’élance dans l’espace partagé de la création. New Settings fait bouger les lignes.

La Fille, après Qu’est-ce qui nous arrive?!? en 2013, scelle le mariage de la scène et de la BD. Abysse, par la joute fusionnelle de la sculpture et de la danse, révèle que tout est dans tout. La Tentation d’un ermitage, objet chorégraphique, plastique et musical, offre les dimensions d’une œuvre totale. Al Hamrâ, subvertissant les codes du théâtre, invite le spectateur a` suivre une étoile. Et Traveling Lady défend un piquant féminisme tridimensionnel et graphique. La Fille nous dit que tout ne tient qu’à un cheveu pourvu qu’il soit rouge, aussi ténue est la frontière entre les savoir-faire traditionnels et les langages artistiques les plus prospectifs. Nouveaux talents ou figures notoires de leur art, les artistes qui participent à l’aventure, qu’ils soient designers, bédéistes, sculpteurs, vidéastes, ou encore danseurs, chorégraphes, musiciens, comédiens, se reconnaissent dans une pratique artistique qui est avant tout celle de la relation et qui reflète les objectifs de création et de transmission qui fondent la philosophie d’action de la Fondation d’entreprise Hermès, en plein accord avec ceux du Théâtre de la Cité internationale,
et sa directrice, Pascale Henrot.

Pour la deuxième année consécutive, des créations soutenues par New Settings seront également présentées à New York, au festival «Crossing the Line», grâce à un partenariat avec le FIAF (French Institute-Alliance Francaise).»
Catherine Tsekenis, Directrice de la Fondation d’entreprise Hermès

Programmation (cliquez sur le lien pour plus d’informations)

Justin Godfrey/Vincent Beaurin, Al Hamrâ

Rossy de Palma/Jessica Mitrani, Traveling Lady

Hervé Robbe/Benjamin Graindorge, La Tentation d’un ermitage

Barbara Carlotti/Jean-François Auguste/Christophe Blain, La Fille

Sylvain Prunenec/Clédat & Petitpierre, Abysse

Autour du festival
Le samedi 15 novembre, de 16h30 à 18 h, table ronde «scène et arts plastiques », modération Catherine Millet (directrice de la rédaction du magazine Art Press)
Le samedi 15 novembre à 17h30, apéro philo autour de La Tentation d’un ermitage
Les samedi 15 et dimanche 16 novembre, stage de danse avec Hervé Robbe (tarif stage + spectacle : 68 €, réservations : christine.jacquet@theatredelacite.com)

AUTRES EVENEMENTS ART