MC93 Bobigny
Festival Le Standard Idéal
Il existe dans chaque langue, chaque culture, chaque littérature, une part intraduisible, intransmissible. C’est cette part qui nous intéresse. Est-ce un leurre, nous pensons que c’est dans cette incommunicable, cette part secrète que réside une réponse possible au mystère du théâtre.
Le théâtre est une culture commune. C’est l’expression même d’une différence qui nous unit bien plus qu’elle ne nous sépare. Ce que nous cherchons dans l’autre, c’est la part la plus riche, la plus belle que nous portons en nous. Ce qui vaut pour les individus, vaut pour la langue qui s’enrichit en permanence de mots venus des autres langues. Au mystère du théâtre s’ajoute le mystère de la langue.
L’histoire complète cette culture commune de la différence. L’histoire et pas le fait divers. L’histoire à laquelle tout le monde a droit en même temps qu’à un acte de naissance. L’histoire qui montre comment les hommes vivent ensemble. Comment ils vivent, à quoi ils rêvent, quelles paroles leur viennent aux lèvres pour dire leurs espoirs et leurs échecs, leurs mystères et leurs secrets, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses, comment résistent-ils à la lente agonie du monde? À quoi leur servent le théâtre et la littérature?
Le Standard idéal est un festival de théâtre des frontières.
Patrick Sommier
Focus sur un spectacle
Spectacle en allemand surtitré
Kunst und Gemüse, A. Hipler
Christoph Schlingensief I Volksbühne, Berlin > 3 et 4 février vendredi et samedi à 21h
Schlingensief approche le théâtre en suivant les évolutions des arts plastiques et de la musique moderne, ici l’opéra dodécaphonique de Schönberg Von heute auf morgen, l’histoire d’un couple qui se sépare et se réunit en l’espace d’une journée. Les comédiens évoluent dans une exposition d’art vivante dans laquelle ils prêtent leur voix et leur corps aux douze tons de la musique de Schönberg. Mais la profusion de signes, de sons et d’images adressés aux spectateurs, renvoie plus largement à l’art et à son marché aujourd’hui. Que ce soit dans ses performances d’artiste actionniste ou dans ses mises en scènes d’opéra dans le sanctuaire wagnérien de Bayreuth, Schlingensief traque tout ce qui peut figer l’homme et l’art, et le théâtre.
Autour du Festival
Rétrospective cinématographique de Christoph Schlingensief, cinéaste malfaiteur les 1er et 2 février 2006
Au Magic Cinéma
Rue du Chemin-Vert. 93000 Bobigny
T. 01 41 60 12 34 ou www.magic-cinema.fr
Taifs : de 8 € à 23 €
Infos pratiques
21h
T. 01 41 60 72 72
contact@MC93.com
Carte 3 spectacles : de 24 Ã 42 euros s
Carnet MC93 (10 coupons) : 130 euros soit 13 euros la place
• 10 invitations offertes pour ce spectacle aux adhérents aux Ami(e)s de paris-art en envoyant un email avec votre nom et l’intitulé de l’événement à amis@paris-art.com.
• Toutes les infos pour adhérer aux Amis de paris-art en envoyant un email à amis@paris-art.com