Festival littéraire les Inrockuptibles
Christophe Honoré, Le Livre pour enfants, Editions L’Olivier
Sarcastique, arrogant, rageur et, de son propre aveu, sentimental et vicieux, Christophe Honoré a 35 ans, trois romans, deux longs métrages, deux pièces de théâtre et une dizaine de livres pour enfants au compteur. Enervant. Tête à claques. Et déraisonnablement doué. Cet impossible livre pour enfants qu’il essaie désespérément d’écrire, qu’il appelle sa “charogne”, projet toujours différé d’autobiographie de ses 10 ans, est une quête acharnée de pureté et de grâce,qui interroge la création et la mort. Mi larmes, mi-crachat, un autoportrait en mille morceaux, cinglant et déchirant. Véritable révélation de l’année.
Gila Lustiger, Nous sommes, Editions Stock
Avec Nous sommes, Gila Lustiger, écrivaine allemande vivant à Paris, s’est attachée à sa famille ou plutôt détachée d ’une famille mise à distance pour observation empathique. Une famille juive de Russie, de Pologne, d’Allemagne et d’Israël dont l’histoire des sentiments telle qu’elle nous est contée dessine les contours de l’histoire autrement plus universelle d’un XXe siècle tragique.
Stéphane Audeguy, La Théorie des nuages, Editions Gallimard
La Théorie des nuages est un ovni dans le paysage littéraire français : un livre qu’on dirait écrit par un auteur étranger, de préférence anglo-saxon, et plus précisément anglais. Ce premier roman publié n’est pas le premier écrit par cet auteur de 40 ans, qui a eu la sagesse d’attendre la perfection pour se faire connaître.