Paul Cox, Fanette Mellier, Josef Müller-Brockman, Pierre di Sciullo…
Festival international de l’affiche et du graphisme
Présenter la réalité contemporaine du graphisme en confrontant les pratiques des ateliers et studios français au travail des graphistes européens et internationaux, et ouvrir les portes des expositions aux nouvelles générations, quelles que soient les formes et les supports de leurs créations, telle est la vocation de ce festival.
Après avoir rendu hommage à certaines grandes figures marquantes du graphisme du XXème siècle comme R. Savignac, A.M. Cassandre ou P. Rand, le festival s’intéresse à un des pères de la typographie et de la mise en page suisse, Josef Müller-Brockman. Les idées de l’instigateur du « Style international » sont des clés de compréhension de notre monde et de ses logiques de globalisation.
En 2008, le Festival de Chaumont invite le graphiste français Paul Cox à se saisir de l’espace de la Chapelle des Jésuites et rend compte, au Garage de Chaumont, de la scène graphique zürichoise contemporaine.
Dans la salle de l’Hôtel de Ville seront présentées les affiches de mai 1968, issues de l’Ecole des beaux-arts puis des Arts décoratifs de Paris. La plupart d’entre elles sont des expressions spontanées, des bricolages militants.
Mais quelle importance ? Le but est d’abord de prendre la parole, de faire entendre un discours en rupture avec la communication officielle des mass-médias écrits et audiovisuels étroitement contrôlés par le pouvoir de l’époque.
Dans les rues, encore, vous pourrez suivre le parcours typographique de Fanette Mellier et observer les colleurs d’affiche de Pierre di Sciullo.