ART | FESTIVAL

Festival international d’art de Toulouse. Artist comes first

24 Mai - 23 Juin 2013
Vernissage le 24 Mai 2013

Artist comes first, le festival international d’art de Toulouse présente pour sa première édition sept projets artistiques conçus spécifiquement pour les lieux qui accueillent le festival cette année, du réfectoire des Jacobins en passant par les Abattoirs ou le musée des Augustins.

Jason Rhoades, Howard Hodgkin, Jorge Pardo, Lindsay Seers, Richard Buckminster Fuller, Tony Smith, Kiki Smith, Seton Smith, Emmanuel van der Meulen
Festival international d’art de Toulouse. Artist comes first

Précédemment appelé Le Printemps de Septembre, le Festival international d’art de Toulouse se renouvelle, change de formule, de nom et de temporalité et se déroule désormais au printemps.

Dirigé par l’artiste français Jean-Marc Bustamante et imaginé par sept membres du comité de programmation permanant présidé en 2013 par Christy MacLear (directrice de la Fondation Rauschenberg à New York), le festival présente pour sa première édition sept projets artistiques.

Alors qu’une rétrospective de l’œuvre de Jason Rhoades est en préparation aux États-Unis, le vaste espace du réfectoire des Jacobins permettra de découvrir en France une installation monumentale de cet artiste phare de la scène californienne, mort prématurément en 2006.

La Fondation Bemberg accueille la première exposition consacrée à Howard Hodgkin en France depuis plus de vingt ans. Une sélection inédite d’une trentaine de peintures rend compte de l’étendue de son œuvre depuis ses premiers tableaux jusqu’à ses pièces les plus récentes. Le choix de l’hôtel d’Assézat, dépositaire d’une riche collection de peintures européennes du XVe au XXe siècle, résonne avec l’attachement fort de Hodgkin à la peinture française. Outre les espaces d’exposition dédiés aux seules œuvres de l’artiste, quatre toiles snt accrochées à sa demande dans deux salles hébergeant respectivement une sélection d’œuvres majeures de l’art italien du XVIIIe et un ensemble unique de peintures de Pierre Bonnard.

Au musée des Augustins, le public peut découvrir la préfiguration du projet de l’artiste américain Jorge Pardo qui a été invité à repenser la scénographie des chapiteaux romans des XXIe et XIIIe siècles de la collection du musée pour en sublimer la photogénie. Jorge Pardo propose des créations à la frontière de l’art, du design, et de l’architecture et son projet pour le musée des Augustins verra le jour en mai 2014.

L’artiste britannique Lindsay Seers réalise pour le festival une installation vidéo et sonore inspirée par le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et destinée à la salle des Pèlerins et à la Chapelle de l’Hôtel Dieu, hôpital ancestral symbolisé par la coquille Saint-Jacques.

Au cœur même de son parcours et à proximité immédiate de la Garonne, le Festival international d’art de Toulouse expose à Port-Viguerie The Fly’s Eye Dome, œuvre monumentale du visionnaire architecte et inventeur américain Richard Buckminster Fuller. Ce prototype original, dôme géodésique de 15 mètres de diamètre restauré tout récemment par le collectionneur Robert Rubin, n’a été exposé qu’une seule fois en public à l’occasion du 150e anniversaire de la ville de Los Angeles, en 1981. Prévu pour occuper le Port Viguerie durant deux éditions consécutives, The Fly’s Eye Dome constitue l’un des projets phares de la manifestation.

Une exposition collective de la famille Smith se tiendra aux Abattoirs. Trois grandes sculptures du père Tony Smith qui occuperont la nef du musée accompagnées des dessins, sculptures et photos de ses deux filles Kiki et Seton Smith.
En effet, l’artiste américain Tony Smith aurait eu 100 ans en 2012. À cette occasion, Friedrich Meschede, directeur de la Kunsthalle de Bielefeld (Allemagne), a entrepris de rassembler dans une même exposition les œuvres de Tony Smith et celles de ses deux filles, Kiki et Seton. C’est à partir de cette première présentation qu’a été développée l’exposition pour Les Abattoirs, augmentée d’une large sélection de dessins, sculptures et photos de Kiki et Seton Smith ainsi que de trois grandes sculptures de Tony Smith qui occuperont la nef du musée.

L’intérieur et l’extérieur du Château d’eau seront confié au jeune peintre français Emmanuel van der Meulen, actuellement pensionnaire de la Villa Medicis.

AUTRES EVENEMENTS ART