Madeleine Aktypi, Pascal Amando, Lamine Ammar-Khodja, Iván Argote, Édouard Beau, Renata Bellanova, Julien Berramis, Maki Berchache, Sylvie Blocher, Gaby Bonnefille
Festival Hors-Piste 2016: L’Art de la révolte
Le festival Hors Pistes revisite les grandes figures historiques de la manifestation et le mythique ciné-tract de 1968, ou celles, plus contemporaines, des lanceurs d’alerte ou autres rébellions virtuelles, dans un Forum -1 ouvert à la parole et à l’action. Les enfants qui défilent de Philippe Parreno, la chorale de slogans de Marco Godoy, la chorégraphie des manifestants de Justine Triet, etc.
Autant de représentations qui questionnent la manifestation, ce qui semble être un acte de ralliement spontané, citoyen, presque naturel, qui a pourtant son histoire, ses pratiques, ses codes et ses mythes. Dans ce contexte de protestation collective apparaît un autre mode de contestation plus solitaire mais en réseau: les lanceurs d’alerte, à l’exemple des célèbres actions de Snowden, d’Assange, de Manning, qui constituent de nouvelles modalités de déstabilisation et réinterrogent la désobéissance civique. Plus largement, Looking for Internet de Miltos Manetas pose le web comme une nouvelle terre de résistances.
Programme :
Vendredi 22 avril 2016 :
18h, galerie 4, ouverture de l’exposition
18h, forum†‬1, ouverture de la bibliothèque participativeet du labo des anarchives de la révolte.
19h, petite salle, conférence inaugurale de gabriella coleman: anonymous.
Du 22 avril au 8 mai 2016:
Exposition, galerie 4, 11h–21h (entrée libre).
Trois installations proposent de participer de manière très concrète à une réflexion participative à travers des ateliers réguliers. Des parcours thématiques en présence des artistes sont proposés comme des lectures particulièresde l’exposition et un moment d’échange entre les artistes et le public.
La bibliothèque participative et citoyenne et les anarchives de la révolte, forum 1,11h-21h (entrée libre).
La Bpi met en place une bibliothèque participative et citoyenne, à laquelle le visiteur est invité à collaborer, en apportant un ou plusieurs livres qui ont éveillé en lui le désir de révolte et de changement. A son tour il pourra repartir avec un livre qui a éveillé un(e) autre citoyen, annoté, commenté, un livre unique, objet de transmission.
Les rendez-vous:
Projections, performances et paroles viennent ponctuées les deux semaines d’Hors Pistes en parallèle de l’exposition et de la bibliothèque:
_ Cinétracts, documentaires (tarifs : 6 euros et 4 euros tarif réduit)
_ Performance, paroles et rencontres (entrée libre).
_ Les ateliers (entrée libre et sur inscription : nouvelle-generation@bpi.fr).
Vernissage
Vendredi 22 avril 2016, 18h.