ART

FESTIVAL. Festival de l’Oh!

30 Juin - 01 Juil 2007

Cette année, l’escale parisienne du Festival de l’Oh ! s’installe sur le port de Bercy et la passerelle Simone de Beauvoir. Une surprise sonore conçue par Emilie Simon, des promenades urbaines autour de la Seine, un carnaval sur des péniches, des expositions artistiques et pédagogiques, des jeux et dégustations d’eau …

Evénement
Festival : Festival de l’Oh!

Lieux
Paris 12e et 13e

Communiqué de presse
Festival de l’Oh!
Le festival de l’Oh ! est initié et organisé depuis 2001 par le Département du Val-de-Marne avec près d’une trentaine de communes du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis. Paris participe à la manifestation depuis 2002. Les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, l’escale parisienne du festival de l’Oh ! s’installe sur le port de Bercy et la passerelle Simone de Beauvoir (Paris 12e et 13e).
Des animations sont proposées aux petits comme aux grands : une surprise sonore conçue par Emilie Simon, des promenades urbaines autour de la Seine, un carnaval sur des péniches transformées en scènes de spectacles (cirque, musique, danse, …), des Petites Comédies de l’eau, des expositions artistiques et pédagogiques, la visite de la piscine flottante Joséphine Baker, des jeux et dégustations d’eau …

Programme
Carnaval de l’Oh !
> Samedi 30 juin
— 14h / «Péniche TV» [Cirque] / Compagnie Tout Fou To Fly
Des personnages de contes de fées et de bandes dessinées sont contraints de vivre ensemble sous la houlette d’un présentateur de télévision tyrannique.
— 16h30 / «Promeneurs solitaires» [Musique] / Compagnie Déviation
Une vague musicale avance et ondule vers la berge. Des personnages épousent cette vague pour ne pas se noyer. Les instruments les retiennent à la vie et les mènent au son.
— 18h30 / «Loin de là» [Danse] / Compagnie Ex nihilo
«Loin de là» se situe à l’instant où la marée est stationnaire. Un air d’accordéon. Huit personnages se tiennent face à l’horizon. Unis par un passé commun, ils se souviennent et se transmettent les gestes pour ne pas oublier.

> Dimanche 1er juillet
—14h / «Les Foraines»
— 16h30 / «Les 12 filles de l’horloger» / [Théâtre de manipulation] / Compagnie Méliadès
Les 12 filles de l’horloger vivent dans l’horloge Coucou. À chaque heure, chacune d’elle apparaît et disparaît, subissant les humeurs et caprices de l’horloger.
— 18h30 / «La Grande Transhumance» [Musique et théâtre gestuel] / Compagnie K et Patrick Chappet, plasticien
La transhumance aquatique des K’valkadongs navigue sur une péniche peuplée de sculptures animalières. Une invitation à la fête et l’exaltation du plaisir de vivre.

aquaVox / Par Emilie Simon* et Cyrille Brissot
Improvisez-vous compositeur de symphonies aquatiques, sculpteur d’un univers magique et onirique. Depuis le coeur de la passerelle Simone de Beauvoir, votre voix, métamorphosée en bruits d’eau, inondera l’espace d’une cascade de sons…
Samedi de 14h30 à 20h et dimanche de 11h à 18h30 / Passerelle Simone de Beauvoir.

Conférences-Débats
Les besoins en eau augmentent, les réserves diminuent, la production d’eau potable et le traitement des eaux usées sont de plus en plus coûteux. Quels sont les impacts de la ville et de ses aménagements sur l’eau et les milieux aquatiques et réciproquement ?
Cinq mini conférences-débats de 30 minutes proposées par le CAUE de Paris.
14h45 : Gestion des eaux pluviales en ville
15h15 : Traitement des eaux usées : quelles solutions ?
15h45 : L’eau en ville, initiatrice d’un microclimat ?
17h15 : Gestion de l’eau et conception architecturale
17h45 : Ecotoxicité du monde aquatique
Samedi, Chai de Bercy – Parc de Bercy – 41, rue Paul Belmondo, face à la Cinémathèque.
Renseignements aupr̬s du CAUE de Paris : 01 48 87 70 56 Рcontact@caue75.com

De l’eau sur l’eau [exposition – projection – visites]
Présentation et visite de la piscine Joséphine Baker, unique en son genre : alimentée par l’eau de la Seine, elle rejette cette eau dans le fleuve après l’avoir épurée.
Visites par groupe de 15 personnes. Samedi à 15h, 16h, 17h et 18h et dimanche de 11h à 17h, toutes les heures.
Piscine Joséphine Baker, Port de la Gare.

Rêver l’eau
Pendant longtemps, Paris et les collectivités voisines ont mené sans concertation leurs projets de développement territorial. Une époque révolue qui a laissé la place à de nouvelles pratiques de dialogue et de partenariat.
– Une expo pédagogique présente les outils de coopération et les grands projets d’urbanisme qui veulent aujourd’hui gommer la fracture entre les territoires.
– Un jeu-quiz propose de tester vos connaissances sur Paris et l’Ile-de-France.
– Des photos d’Olivier Pasquiers, «Territoires d’interstice 2», présentent les traits d’union méconnus entre la capitale et la banlieue.
– Une expo photOh de Guillaume Murat dévoile les paysages emblématiques des Promenades Urbaines.
– Dans les documentaires vidéOh de Nicolas Bertrand, les habitants de l’agglomération parisienne rêvent tout haut «leurs» villes comme un ensemble sans frontières, un espace de vie, un terrain de jeu…
Samedi de 14h à 20h et dimanche de 11h à 19h. Mairie de Paris – Coopération territoriale, stand n°3 (avec la participation du CAUE 75).

> Retrouvez le programme complet de l’escale parisienne du festival de l’Oh! en ligne sur www.paris.fr (rubrique coopération Paris-banlieue) et sur
www.festival-oh.org.

Infos pratiques
Festival de l’Oh!
> Lieux
Voir programme
> Horaires
Voir programme
> Contact
www.festival-oh.org
www.paris.fr
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART