Olivier Dubois
Festival Faits d’hiver. Souls
Imaginez si nous, six milliards d’êtres humains décidions simultanément de faire un pas à l’inverse de la rotation de la terre… Ne remettrions-nous pas l’ordre du monde, le destin en question et ferions ainsi le jeu des dieux!
Quel est le poids de notre humanité?
Comment évaluer l’impact de nos démarches
Il est des évidences qui ne portent aucune explication concrète, aucun propos particulier qui serait déclencheur de cette envie…
Un paradigme artistique.
L’absolue nécessité de rencontrer l’authentique et «archaïque» martèlement de la terre, le «danser» originel, le pourquoi de nos corps remuants. La naissance de la danse et saisir l’héritage.
En 2008, j’entre dans la peau de L’Après-midi d’un faune... A ma première représentation, je comprends de manière instinctive qu’il me faudra transmettre, perpétuer l’espèce faune, être passeur, trans-porteur d’œuvre et de fait, rester bien éloigné des approches muséales.
L’enjeu vital est de garder vivant, de «métisser», un faune pas humanitaire mais patrimoine de l’Humanité…
Je ne suis fait que d’une sensation, celle d’un écho africain au cri silencieux de ce faune.
Six hommes de six pays africains qui de concert répondent à l’archaïque parole de Nijinski. (Olivier Dubois)
Création et chorégraphie: Olivier Dubois
Assistant à la création: Cyril Accorsi
Création musicale: François Caffenne
Création lumière: NN
Régie générale: François Michaudel
Interprètes: Tshireletso Molambo (Afrique du Sud) , Youness Aboulakoul (Maroc) , Jean-Paul Mehensio (Côte d’Ivoire), Hardo Papa Salif Ka (Sénégal), Ahmed El Gendy (Egypte), Djino Alolo Sabin (RDC)
Direction de production: Béatrice Horn