Nans Martin
Festival Faits d’hiver. Parcelles
Trois duos distincts composent Parcelles. A l’origine du projet, l’idée de créer un lieu où le corps puisse se confronter à sa propre façon d’appréhender le mouvement. L’utilisation du duo est un moyen de mesurer comment l’autre corps présent sur le plateau influence son évolution, lui offrant autant de «frontières» à respecter ou à franchir.
D’une manière générale, nous effectuons tous les mêmes gestes (être debout, marcher, tomber, porter, frapper, etc.) et ainsi on peut dire qu’ils constituent, comme l’écrivent Marie Glon et Isabelle Launay dans Histoires de gestes, «le fondement d’une culture de groupe. Mais ces gestes sont pourtant singuliers à chacun: en d’autres termes ils nous signent sans nous appartenir».
Ici il n’est donc pas question de chercher à écrire la danse en premier lieu, mais plutôt d’explorer quels chemins nous propose de prendre le «corps-auteur» dans l’organisation de son architecture propre. Explorer aussi l’articulation des mouvements entre eux- du corps devenu interprète qui les traverse- et tendre peut-être à créer une danse propre à soi.
Dans parcelles la corporéité singulière des interprètes est exposée au regard du spectateur, telle une sculpture dans une galerie et devient le support à la construction de son propre imaginaire. «On observe le corps dansant et on y traque les images où il s’incarne, les instants où il laisse s’échapper au-dehors les indices parfois très ténus qui contiennent une charge émotive et un pouvoir de création de sens» (Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Instincts de danse).
Ainsi parcelles est une proposition. Il ne s’agit pas de délivrer un message mais plutôt de partager une vision. Celle de toujours faire du plateau un lieu perméable au monde où se hasarde la syntaxe d’une danse poétique et politique, qui se délecte et s’affranchit de toute histoire de gestes.
Nans Martin
Conception et chorégraphie: Nans Martin
Collaboration et interprétation: Guillaume Barre, Nans Martin, Martin Barré, Rémi Leblanc-Messager, Claire Malchrowicz et Joan Vercoutere
Création musique: Sylvain Ollivier – Eat a Kid
Musiques additionnelles: Purcell – Funeral Sentences, March Z.860 Man that is born of a woman, La Mal coiffée – La Ronde del morts
Création lumière-régie: Sébastien Lefebvre
Chargé de la coordination des projets: Hanif Badouraly
Repères biographiques
Nans Martin est né à Grasse en 1984. Il commence à danser très jeune et sait rapidement qu’il veut en faire son métier. En 2005, il sort diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse classique et en danse contemporaine. Après une formation pré-professionnelle, il participe avec The Forsythe Company à la performance Human Writes en 2006 à Dresde.
À 22 ans, Nans Martin s’installe au Caire pour travailler à l’Opera House comme assistant chorégraphe et enseigne également à l’Egyptian Modern Dance Company ainsi qu’à la Modern Dance School. En 2008, il part en Inde transmettre son expérience en tant que professeur de danse contemporaine et de composition chorégraphique à l’Attakkalari Dance Centre for Movements Arts de Bangalore.
En 2012, il crée sa propre compagnie: les laboratoires animés. En janvier 2014, co-produit par le Théâtre de Grasse, il signe seul sa première pièce, muô.