Communiqué de presse
Heddy Maalem
Festival Faits d’hiver. Eloge du puissant royaume
«J’ai rencontré les danseurs de Krump sans doute parce que je les ai toujours cherchés. Ils s’appellent, Jigsaw, Kellias, Crow… noms de code de leur identité réinventée. Le Krump est un mouvement profond, pas encore une marchandise. Il semblerait que le monde ait fait naître là où on ne l’attendait pas, une danse du dedans, authentiquement spirituelle, faite pour débusquer des monstres et dire l’inarticulé des paroles rentrées dans la gorge de ceux qui ne peuvent même plus crier. La seule danse qui vaille. Avant d’être une mode, c’est un rite inventé, une sorte de louange forcenée, la contorsion brutale de celui qui refuse la camisole contemporaine.
Ces danseurs nous disent : Qu’arrive-t-il à la force qui nous mène? Que signifie ce monde échoué? Qui vit dans l’obscur de nous-mêmes?
Cette danse est une chance car elle est un partage de la violence qui nous fonde et un moyen de la comprendre en se délivrant du discours.
C’est une danse du début ou de la fin des temps qui dit l’essentiel de ce qui fait un homme aujourd’hui, un secret pour lui-même vivant debout au plus noir de sa propre nuit. Le sens, la parole ne sont pas absents de la danse Krump. Leur présence est même si évidente, si massive et parfois si inattendue que toute la délicatesse consistera à mettre en scène ce qui pourrait apparaître comme insensé.» (Heddy Maalem)
Chorégraphe : Heddy Maalem
Scénographie : Rachel Garcia
Création lumières : Guillaume Fesneau
Bande sonore : Heddy Maalem et Stéphane Marin
Danseurs : Anthony-Claude Ahanda, Wladimir Jean, Ludovic Manchin-Opheltes, Émilie Ouedraogo, Anne-Marie Van
Musiques : Hildur Gudnadottir «You»; Red Fish Blue Fish & Steven Schick «Persephassa»; Tonu Kaljuste, Estonian National Symphonic Orchestra «Missa syllabica I. Kyrie II. Gloria»; 2 Fingers «Fools Ryth »; The City of Prague Philarmonic Orchestra et James Fitzpatrick «The Hours, The Poet Acts»; Stéphane Marin «Souffles» et «Bourdon»; Glenn Gould «Prelude et Fugue No. 16 in G Minor, BWV 88 Praeludium»; Hesperion XXI,
Jordi Savall «Canarios (Improvisation)»; Coln Stentson «Lord I Just Can’t Keep from
Crying Sometimes»; Saul Williams « Twice the First Time »
Crédit photo: Patrick Fabre
Information
Heddy Maalem, Eloge du puissant royaume
Du mercredi 29 au jeudi 30 janvier 2014 Ã 20h
Consulter
La critique de Marie Juliette Verga publiée à l’occasion de la Biennale du Val-de-Marne 2013