D’Days
Festival de design
D’Days affiche cette année son identité de Festival de design à Paris et à Pantin.
Festival, parce qu’il est le lieu, une semaine durant, de circulation de la création, centrée sur le design, mais aussi terre d’accueil d’autres champs de la création comme l’architecture, les arts plastiques, ou les arts de la scène.
Festival, parce qu’il est la plate-forme du débat, du dialogue, de l’expression manifeste d’une discipline, dans la diversité de ses facettes et de ses applications.
Festival, parce qu’il est là pour célébrer, avec tous ses acteurs, la valeur ajoutée créative et productive du design et faire partager ses valeurs positives à un plus large public.
La crise économique marque encore en 2014 profondément notre quotidien. Pour autant, jamais la volonté des acteurs publics et privés n’a été aussi forte de saisir la chance de faire du design un atout majeur de notre redressement créatif et productif. Cette ambition, nous la portons aussi, avec énergie et liberté, comme un des accélérateurs de particules de ce génie français qui sait allier culture et économie, forces publiques et forces privées.
Elle est non seulement légitime, mais désormais possible, car tous les acteurs de ce développement futur sont là , réunis dans D’Days, qu’il s’agisse des designers, des éditeurs, des industriels, des manufactures, des artisans, des galeries, des écoles, des fondations, des associations et, en nombre pour cette édition 2014, les musées et lieux culturels emblématiques du territoire. Ensemble, ils constituent le capital immatériel singulier et inestimable de ce qu’est D’Days.
Dans une dynamique et des valeurs partagées, ils ouvrent leurs studios, leurs lieux de vente, de diffusion, d’exposition ou se regroupent dans les 7 lieux D’Days qui ponctuent les 4 parcours resserrés de cette édition. Placée sous le signe du «Mouvement», elle s’ouvre naturellement à l’international en conviant, encore plus nombreuses, les expériences d’ailleurs et s’invite dans le paysage comme un des nouveaux « hub » du design international.
En cette année de célébration du graphisme, il reste donc à vous laisser guider, par des signes tangibles dans la ville, d’expérience en expérience, de lieu en lieu, pour mesurer combien le design accompagne et change notre quotidien, nos usages et combien il est au cœur de nos vies.