LIVRES

Festival de Danse plurielles

Communiqué de presse
Stéphanie Aubin, compagnie Chatha, Bernadette Gaillard, Pascale Houbin, Christophe Huysman, Christine Jouve, Mathilde Lapostolle, Pierre Meunier,
Michèle Noiret, Angelin Preljocaj
Festival de Danse plurielles

La XVe édition du festival de Danse plurielles est consacrée en particulier aux écritures sensibles : des formes atypiques croisant poésie et  danse, arts de la rue et théâtre, performance théâtrale et chorégraphique, danse et lecture dansée constituent la singularité de cette nouvelle édition.

Le festival se décline ainsi à travers des rendez-vous originaux comme Les étonnistes (25 mars), qui réunit quatre artistes d’horizon différents (Stéphanie Aubin, Pascale Houbin, Christophe Huysman, Pierre Meunier) pour un spectacle au dispositif très particulier, la pièce de Christine Jouve Autour de l’art de la fugue de J.-S. Bach (28 mars), à mi chemin entre la fugue dansée et l’analyse musicale, ou encore la compagnie des Souffleurs qui interviendra dès la journée d’ouverture le 18 mars sous forme de commandos poétiques dans différents lieux de la ville de Pau puis pour Sédimentation des bourrasques sur le plateau du Théâtre Saragosse (19 mars).

Le festival sera l’occasion de faire la connaissance de jeunes artistes prometteurs : les chorégraphes tunisiens de la compagnie Chatha convient le public pour une soirée colorée et conviviale le samedi 05 avril afin de découvrir leur travail artistique en trois pièces, Zenzena, Khallini Aïch et Khaddem Hazem, tandis que Bernadette Gaillard nous invite à la suivre dans les bistrots et les cafés où elle a glané Ces p’tites paroles en l’air… (01 avril).

Enfin, le public se réjouira, bien sûr, de la présence de chorégraphes majeurs de la scène contemporaine comme la Belge Michèle Noiret, avec le superbe quatuor de Chambre blanche (03 avril), où la féminité des danseuses se déploie toute en nuances et en sensualité, ou encore le très en vogue Angelin Preljocaj pour la reprise de Noces (au Zénith le 08 avril pour la clôture) sur une musique de Stravinski, une pièce virtuose qui a marqué l’histoire récente de la danse.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir au Théâtre Saragosse pour la présentation vidéo du Festival, le 18 mars à 18h30. Cette présentation sera suivie de la pièce A quoi je tiens – Mathilde, dansée par Mathilde Lapostolle, et d’un petit buffet pour finir la soirée en beauté. L’entrée est gratuite, vous pouvez réserver au 05 59 84 11 93.

.