ART | SPECTACLE

Festival d’Avignon. Swamp Club

17 Juil - 24 Juil 2013
Vernissage le 17 Juil 2013

Pour les dix ans de sa compagnie, Philippe Quesne a imaginé travailler pour la première fois avec un quatuor à cordes et ainsi donner à son Swamp Club une forte couleur musicale. Au milieu d’un marais où pullulent toutes sortes de créatures, un centre d’art en danger essaye de lutter pour survivre: une fable urbaine et fantastique.

Philippe Quesne
Festival d’Avignon.
Swamp Club

Swamp Club:
Un centre d’art en difficulté situé dans un bâtiment sur pilotis au milieu d’un marécage où évoluent toutes sortes de créatures, un bestiaire évoquant les tableaux de Bruegel, des créatures aquatiques et terrestres, et aux commandes du lieu, un directeur idéaliste.

Comme dans la plupart des créations de Philippe Quesne, c’est le titre qui donne le la, puis le spectacle s’élabore au fur et à mesure des séances de travail au plateau. Invités en résidence par ce centre d’art utopique, des artistes islandais et polonais viendront rejoindre les fidèles du Vivarium studio, et l’on entendra résonner des airs de Schubert ou Chostakovitch. Mais au milieu de ce marais grouillant de bestioles et d’insectes, il faudra bientôt s’organiser pour résister face à un projet de construction qui menace l’existence du Swamp Club.

Philippe Quesne aime comparer ses spectacles à une série d’études entomologiques dans lesquelles on pourrait observer des êtres humains évoluer, comme au microscope. Avec sa compagnie, qu’il a pris soin de nommer Vivarium Studio, il explore un théâtre où le texte est un élément de composition parmi d’autres, sculptant ses thématiques plus qu’il ne les écrit, trouvant son inspiration aussi bien dans la peinture et les arts graphiques que dans les aléas du réel et de la création collective.

Plasticien de formation ayant débuté comme scénographe, Philippe Quesne fait du plateau un milieu naturel qui contient une puissance de référence et auquel se confronte une bande de personnages, artistes placides et idéalistes, souvent accompagnés d’un chien.
Que ce soit dans des spectacles, des performances ou des installations dans l’espace public et dans des sites naturels, il ne cesse de s’interroger sur la puissance politique du groupe, réunissant des personnes portées par les mêmes idéaux que les siens. À rebours de toute dramaturgie classique, les pièces de Vivarium Studio travaillent une présence théâtrale dont le caractère organique recouvre une vie grouillante, aux contours presque fantastiques. Composées de gestes anodins et de rituels de l’ordinaire, elles mettent en scène de petites cérémonies, dérisoires, ludiques, mais hautement symptomatiques des travers de notre société.

critique

Festival d’Avignon. Swamp Club

AUTRES EVENEMENTS ART