Jérôme Bel
Festival d’Avignon. Cour d’honneur
Jérôme Bel vit à Paris et travaille internationalement. En questionnant les codes théâtraux et chorégraphiques, il s’est attelé à produire une critique de la représentation et à explorer les marges de ces champs artistiques. Chaque pièce qu’il signe est un pas de plus dans sa réflexion sur les pouvoirs et les limites de la représentation spectaculaire. Ce qui l’obsède avant tout, c’est le fonctionnement du dispositif théâtral occidental, ce que ce dispositif met en jeu artistiquement et politiquement.
Depuis quelques années, son théâtre a pris un tournant documentaire.
Il a mis en scène la mémoire de danseurs comme Véronique Doisneau, ballerine du Ballet de l’Opéra de Paris, ou Pichet Klunchun, interprète de Khôn, théâtre traditionnel thaïlandais. Dernièrement, il a cosigné un spectacle avec la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker à partir du Chant de la terre de Gustav Mahler.
Sa dernière pièce, présentée au Festival d’Avignon en 2012, est une collaboration avec les acteurs handicapés mentaux du Theater HORA basé à Zurich.
C’est à l’invitation de Boris Charmatz qu’il vient pour la première fois au Festival d’Avignon en 2011, où il présente une exposition sur son travail intitulée «Jérôme Bel en 3 sec. 30 sec. 3 min. 30 min. 3 h», proposée par le Musée de la danse à l’École d’Art.
Conception et mise en scène: Jérôme Bel assisté de Maxime Kurvers
Textes de Euripide, Heinrich von Kleist, Jonathan Littell, Molière (en cours)
Avec les spectateurs Virginie Andreu, Elena Borghese, Vassia Chavaroche, Pascal Hamant, Daniel Le Beuan, Yves Leopold, Bernard Lescure, Adrien Mariani, Anna Mazzia, Jacqueline Micoud, Alix Nelva, Jérôme Piron, Monique Rivoli, Marie Zicari
et les interprètes Isabelle Huppert, Samuel Lefeuvre, Antoine Le Ménestrel, Agnès Sourdillon, Maciej Stuhr, Oscar Van Rompay (en cours).
critique
Festival d’Avignon. Cour d’honneur