Robyn Orlin
Festival d’automne. In A World Full Of Butterflies, It Takes Balls To Be A Caterpillar… Some Thoughts On Falling…
Dans un monde plein de papillons, il faut du courage pour être une chenille… quelques pensées sur la chute, est conçue comme un forage dans l’inconscient contemporain.
A l’origine de cette création, le refus des danseurs de l’Opéra de Paris de jouer devant l’image de l’homme tombant des tours du World Trade Center. Et cette question: qu’est-ce qui, dans cette image, résiste? De quoi est-elle le nom?
Pour Robyn Orlin, cette vision surchargée d’interprétations nous renvoie au vertige et à l’angoisse de la condition moderne. Telle une allégorie funèbre, réveillant les mythes d’Icare ou de la tour de Babel, elle contient une hantise qui touche aux limites de la représentation.
De sa collaboration avec les danseurs Elizabeth Bakambamba Twanbeet Éric Languet, elle a tiré deux solos explorant toutes les facettes de la notion de chute. Entremêlant d’autres images –celle de l’ange des Ailes du désir ou du tableaui de Brueghel, représentant Icare comme une minuscule silhouette anonyme–, elle jette sur scène un croquis à vif.
Quelle autre expérience que la danse pour aborder la question de l’envol, de la légèreté, de la suspension et de l’effondrement?
critique
Festival d’automne. In A World Full Of Butterflies, It Takes Balls To Be A Caterpillar, Some Thoughts On Falling