Jérôme Bel, Theater Hora
Disabled Theater
Disabled Theater est né d’une émotion irrationnelle, ressentie par Jérôme Bel lorsqu’il rencontra les interprètes du Theater Hora, acteurs professionnels et handicapés mentaux. En saisissant le théâtre comme force unique pour voir ce qu’on ne voit pas, ce qui est caché, ce qui se dérobe au regard, Jérôme Bel prend le risque nécessaire de déstabiliser le spectateur. Construisant depuis l’individu, les discours et les pratiques qui le fondent, le chorégraphe place à nouveau l’interprète au cœur de son processus de création. La temporalité singulière de ses interprètes, leurs physicalités extraordinaires, leurs présences au monde, mettent en crise l’idée que nous nous faisons de l’humain, comme celle que nous avons du théâtre.
— Conception et direction: Jérôme Bel
— De et avec Remo Beuggert, Gianni Blumer, Damian Bright, Matthias Brücker, Matthias Grandjean, Julia Häusermann, Sara Hess, Miranda Hossle, Peter Keller, Lorraine Meier, Tiziana Pagliaro
— Assistance et traduction: Simone Truong, Chris Weinheimer
— Dramaturgie: Marcel Bugiel
— Assistant de Jérôme Bel: Maxime Kurvers
Jérôme Bel
La première pièce de Jérôme Bel, nom donné par l’auteur (1994), est une chorégraphie d’objets. La seconde, Jérôme Bel (1995), est basée sur la totale nudité des interprètes. La troisième, Shirtologie (1997) met en scène un danseur portant plusieurs dizaines de T-shirts. Le Dernier Spectacle (1998), en citant un solo de la chorégraphe Susanne Linke, mais aussi Hamlet ou André Agassi, essaie de définir une ontologie du spectacle vivant. La pièce Xavier Le Roy (2000) est signée par Jérôme Bel, mais entièrement réalisée par le chorégraphe Xavier Le Roy. The show must go on (2001) réunit vingt interprètes, dix-neuf chansons pop et un DJ.
En 2004, invité par le ballet de l’Opéra de Paris, il produit Véronique Doisneau (2004), sur le travail de la danseuse du corps de ballet. Isabel Torres (2005) pour le ballet du Teatro Municipal de Rio de Janeiro est la version brésilienne de cette production. Pichet Klunchun and myself (2005) a été conçu à Bangkok, avec le danseur traditionnel thaïlandais Pichet Klunchun. En 2009, c’est au tour de l’un des danseurs de la Merce Cunningham Dance Company, puis au Ballet de l’Opéra de Lyon, de faire l’objet de ce regard: Cédric Andrieux (2009). En 2010, Bel signe avec Anne-Teresa De Keersmaeker 3Abschied (2010) à partir du Chant de la Terre de Gustav Malher.
Les films et les spectacles de Jérôme Bel sont régulièrement présentés lors de biennales d’art contemporain et dans des institutions muséales. Jérôme Bel a reçu un Bessie Award pour les représentations de The show must go on à New York en 2005.
En 2008 Jérôme Bel et Pichet Klunchun ont été récompensés par le Prix Routes Princesse Margriet pour la Diversité Culturelle (Fondation Européenne de la Culture).
Theater Hora
Fondé en 1993, à Zurich (Suisse), le Theater Hora encourage et soutient le développement artistique et créatif des personnes en situation de handicap mental et leur permet de montrer leur talent hors norme à un large public et à un niveau professionnel. Hora souhaite créer un espace dans lequel les comédiens et comédiennes handicapés puissent développer leurs talents artistiques (théâtre, musique, arts plastiques et créations de costumes) à un niveau professionnel. Que ces artistes aient la possibilité d’exprimer leur individualité est important.
Hora estime par ailleurs que les personnes en situation de handicap mental ont des talents et des compétences qui justifient leur participation à la vie sociale et culturelle. La perception brute de ce qui les entoure, cette perception sans filtrage révèle des mondes inconnus que le spectateur comprend intuitivement. C’est pour cela que l’objectif de toutes les activités du Theater Hora est d’ancrer dans la conscience
publique ces précieux points de vue.
Informations
Grande salle, niveau -1
20h30
Durée: 1h30
Spectacle en suisse-allemand traduit en français