DANSE | FESTIVAL

Festival danse et cinéma 2010

07 Nov - 07 Nov 2010
Vernissage le 07 Nov 2010

Cette première édition du Festival danse et cinéma, créé par la chorégraphe Blanca Li, propose une sélection de films de danse, présentés en accès libre dans les espaces d’accueil du musée.

Wayne Mc Gregor, Lionel Hoche, Merce Cunningham, Alain Platel…
Festival danse et cinéma 2010

Cette manifestation est née sous l’impulsion de Blanca Li. La curiosité toujours en éveil, Blanca Li est à la fois danseuse, chorégraphe, metteur en scène et réalisatrice.

Ce premier rendez-vous du Festival danse et cinéma propose une plongée dans l’univers de la danse au cinéma, dans la diversité de ses expressions, de ses regards, de ses approches, depuis ses premiers pas historiques jusqu’à ses œuvres les plus contemporaines. Un parcours exploratoire et éclectique pour susciter tout autant la curiosité d’un large public, avide de découvrir, que l’intérêt des amateurs de danse et des cinéphiles éclairés.

Comment filmer la danse? Créer une chorégraphie pour être filmée oblige à une autre réflexion sur le mouvement. La caméra induit une syntaxe spécifique. Le travail entre le langage de l’image et celui du corps vivant permet de mettre à l’épreuve le regard sur la danse, celui du danseur comme celui du spectateur, et par là, surtout, de mettre radicalement en évidence la construction du sens par le mouvement du corps.

Parmi les films programmés:
Les Ballets de ci de la de Alain Platel (2006, 58 min)
Thoneteando et Séances de Pablo Reinoso (2004-2006, 2 x 5 min)
Chrysalis de Olivier Megaton, chorégraphie de Wayne Mc Gregor (2003, 26 min)
Danse camera 2: Motion Control de Liz Aggiss, Billi, David Anderson (2002, 8 min)
Scelsi Suites (Cie Mossoux-Bonté) (1991, 18 min)
La Chambre (Bouvier/Obadia) (10 min)
A Digital Portrait of Merce Cunningham (2002, 6 min)
Ere Mela Mela de Dan Wiroth, chorégraphie de Lionel Hoche (2000, 6 min)
Combat / Everything is Going to be Alright / Totem / Aletis de Maider Fortuné

Autour des films:
— Conférence de Patricia Brignone au MAC/VAL, historienne de l’art et critique, enseignante à l’Ecole supérieure d’art de Grenoble.
— Adossés du festival, deux ateliers sont organisés pour ouvrir un temps de pratique et de création. Le Laboratoire d’art contemporain du MAC/VAL proposera un atelier les 6 et 7 novembre de 10h à 18h, animé par la chorégraphe Julie Desprairies. Les rapports de la danse et du cinéma y seront abordés par le prisme de l’art contemporain. Il prendra appui sur la programmation de films et vidéos d’artistes présentés dans les espaces du MAC/VAL dès le 5 novembre.

Renseignements et inscription:

Compagnie Blanca Li: 33 1 53 34 04 05 (i.valdes@blancali.com)
MAC/VAL: 33 1 43 91 64 23 (mardi au vendredi de 9h à 12h, mercredi de 14 h à 16 h)
Courriel: reservation@macval.fr / Contact : Stéphanie Airaud, Chargée de l’action éducative

AUTRES EVENEMENTS DANSE