Evénement
Festival : Pocket Films
Lieu
Centre Pompidou
Communiqué de presse
Pocket Films
La caméra de poche complice du téléphone se popularise conjointement à la diffusion de la vidéo amateur sur internet. L’image amateur n’a sans doute jamais été à ce point visible et, en même temps, à ce point diluée dans son propre flux. Le pari de la compétition 2007 est de refléter la popularité mondiale du support mobile et surtout l’excellence de la production légère et son interdisciplinarité artistique : fictions, documentaires, films expérimentaux et performances vidéo témoignent des cinq continents.
Qu’ils viennent notamment du Brésil, du Canada, de la Grèce, de Colombie, de France, d’Ukraine, des Pays-Bas, de Chine, d’Australie ou d’ailleurs, les 26 films sélectionnés sont soumis à l’appréciation d’un jury professionnel et du public. Répartis sur deux programmes donnés chacun deux fois, ces films concourent pour 4 prix.
Les prix du jury
Trois prix décernés par un jury constitué de cinq personnalités du cinéma et de l’art couronnent la compétition. Cette année, le jury est présidé par Claude Miller et réunit Dominique Blanc, Tom Novembre, Alain Riou et Philippe Germain. La remise des prix se déroule en clôture du festival, dimanche 10 juin à 17h30.
Le prix du public
Invités à remettre un bulletin de vote en fin de chaque séance de la compétition, les spectateurs choisissent leur lauréat. Le réalisateur de ce film élu reçoit un téléphone mobile vidéo.
Fruit d’une collaboration avec des festivals, des centres d’art et des artistes du monde entier, le festival Pocket Films présente, sur grand écran, un état des lieux de la création audiovisuelle réalisée avec téléphone mobile vidéo. Séances de courts métrages, cartes blanches et invitations données à des démarches artistiques au croisement de l’art et de la technologie composent un panorama international ouvert sur un avenir en mobilité !
Pour prendre la mesure de ce large tour d’horizon de la création internationale avec téléphone mobile, le public est invité à découvrir plus de cinquante films, répartis sur trois séances de courts métrages.
Le programme des cinq cartes blanches, données à des institutions artistiques étrangères, révèle la singularité et les champs d’application de la production de films réalisés avec téléphone mobile, en Finlande, au Japon, aux Etats-Unis, en Afrique ou encore à la frontière fanco-suisse. Aux côtés des projections en salle, Pocket Films a choisi de programmer plusieurs dizaines de films sur des écrans plasmas, disposés dans les différents espaces du festival.
Programme «Panorama international»
> Panorama international n°1
Samedi 9 juin 15h30 – cinéma 1
Dimanche 10 juin 19h – cinéma 1
Cette première séance du panorama international comporte 23 courts métrages, réalisés au Brésil (8 films), en Allemagne (3 films), en Chine (2 films), aux Etats-Unis (2 films), au Royaume-Uni (2 films) mais aussi en Colombie, Australie, Belgique, Italie, Norvège et aux Pays-Bas.
D’une durée de 15 secondes à 4 minutes, ces films s’amusent de l’objet téléphone vidéo ou mettent en scène le corps et son mouvenment, selon un éventail qui va du gore à la désincarnation.
> Panorama international n°2
Samedi 9 juin 17h – cinéma 1
Dimanche 10 juin 14h30 – cinéma 1
16 courts métrages composent le deuxième volet du panorama international avec le plaisir de découvrir ce que des réalisateurs et artistes, vivant aux quatre coins du monde et dans des univers si différents, choisissent de raconter avec une caméra toute légère, objet que l’on a à portée de main, presqu’en permanence.
De l’Australie (5 films) au Danemark, en passant par la Chine, la Turquie (2 films), le Brésil, la Suisse, le Canada, le Mexique, la Hongrie, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni, plusieurs de ces films témoignent de réalités prises sous un angle volontairement politique et militant. Dans l’acte de tourner avec un téléphone mobile vidéo, il y a une spontanéité évidente du geste, qui peut ainsi capturer des situations et des paroles qui ne se laisseraient pas saisir autrement.
> Panorama international n°3
Samedi 9 juin 18h30 – cinéma 1
Dimanche 10 juin 16h – cinéma 1
Dans cette troisième séance, le festival a réuni 14 courts métrages où le rapport à soi et aux autres s’illustre en un tour du monde de l’intime, avec ces zones d’ombres et de lumière. Au programme des réalisations britanniques (3 films), chinoises (2 films), américaines (2 films), brésiliennes (2 films), canadiennes (2 films), turque, belge et allemande.
Programme «Cartes blanches»
> Carte blanche à m-cult
Samedi 9 juin 15h30 – petite salle
> Carte blanche à Masaki Fujihata
Samedi 9 juin 19h – petite salle
> Carte Blanche à Lili range le chat
Dimanche 10 juin 14h – petite salle
> Carte blanche à Zaanga, mémoire d’une Afrique héroï;que
Dimanche 10 juin 15h30 – petite salle
> Carte blanche à «The4ThScreen»
Dimanche 10 juin 16h – cinéma 2
Infos pratiques
Pocket Films
> Lieu
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Contact
T. 01 44 76 63 00
www.festivalpocketfilms.fr
> Entrée libre