ÉCHOS
09 Juil 2013

Fermeture du grenier de Picasso

PJérôme Gulon
@

Le Tribunal de grande instance de Paris a ordonné l’expulsion du Comité national pour l’éducation artistique (CNEA) qui avait réhabilité et occupait depuis 2002 le grenier du 7 rue des Grands-Augustins, dans le VIe arrondissement de Paris, où Picasso avait notamment peint son plus célèbre tableau, Guernica. Les motifs de la décision ne sont pas encore connus.

Situé au 7, rue des Grands-Augustins dans le VIe arrondissement de Paris, l’hôtel de Savoie appartient à la chambre des huissiers de justice de Paris (CHJP). Il abrite à son dernier étage, et sur plus de 200m2, l’ancien atelier parisien de Pablo Picasso. L’artiste s’y était effectivement installé de 1936 à 1955, y réalisant notamment son plus célèbre tableau, Guernica, avant d’être expulsé.

Laissé à l’abandon des années durant, l’hôtel de Savoie, plus connu sous le nom du Grenier de Picasso, a été rénové à ses frais et occupé par Comité national pour l’éducation artistique (CNEA) qui y organise depuis 2002 des manifestations culturelles gratuites (expositions, ateliers, pièces de théâtre).

Toutefois, le lieu appartient aux huissiers de Paris et de la petite couronne parisienne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), dont le président, qui souhaite vendre l’immeuble, a saisi la justice afin d’expulser l’association.

Ainsi, le Grenier de Picasso devrait disparaître suite à la décision du Tribunal de grande instance de Paris: «Le président du tribunal de grande instance (TGI) de Paris a ordonné l’expulsion du Comité national pour l’éducation artistique sous 15 jours après notification de l’ordonnance.»

Les motifs de la décision ne sont pas encore connus, alors qu’un comité de soutien vient de se créer pour empêcher cette échéance. Le président François Hollande a également sommé Aurélie Filippetti d’en faire un dossier prioritaire du Ministère de la Culture.

Consulter
http://next.liberation.fr/arts/2013/07/04/les-huissiers-vident-le-grenier-picasso_915927

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS