Madame, Monsieur,
Chers Amis,
Près de 20 ans après avoir créé la galerie et notre société Art & Confrontation, nous avons pris aujourd’hui la décision personnelle, mûrement réfléchie, de mettre fin à l’activité de la galerie à l’issue de l’exposition de Marjane Satrapi, le 23 mars.
Notre métier a profondément changé depuis notre ouverture en septembre 1994. L’avenir semble se dessiner dans certaines niches pointues pour des galeries de structure légère et dans la labellisation de méga-galeries, aussi puissantes qu’importantes avec plusieurs implantations internationales. Il faudrait passer au stade supérieur pour continuer à servir ambitieusement les artistes dans cette compétition accrue ; donc, agrandir nos locaux, recruter de nombreux collaborateurs, dont certains de haut niveau, et étoffer considérablement la liste des artistes représentés. Surfer sur la vague et conserver la galerie dans sa forme actuelle signifierait à terme desservir les artistes car de nos jours stagner c’est reculer !
Un développement aussi conséquent suppose des investissements colossaux en termes à la fois de finances, de temps et d’énergie, avec des prises de risque et de responsabilité majeures. Personnellement, ne voulant pas prendre le large hors de France, une telle expansion nous paraît irréaliste. Le mauvais contexte politique, économique et social de la France d’aujourd’hui, auquel s’ajoutent un climat idéologique malsain et une pression fiscale étouffante, obère toute perspective d’avenir du marché de l’art en France et altère tout enthousiasme comme tout esprit d’entreprendre !
Nous avons vécu une merveilleuse aventure artistique, humaine et entrepreneuriale, en cherchant toujours à placer les artistes sur le devant de la scène et à servir leur cause avec passion et dévouement. En les soutenant dans la production de leurs œuvres et dans la réalisation de leurs projets divers, en leur organisant des expositions à la galerie comme dans les musées du monde entier, en élargissant la diffusion de leur création par l’édition de catalogues ou la création d’un site internet performant, nous avons pris un grand plaisir à les accompagner dans leur démarche, leur innovation et leur créativité, quitte à prendre parfois des risques importants ou à combattre à leurs côtés l’incompréhension, le sectarisme et l’intolérance.
Nous avons été très heureux aussi de contribuer à rendre l’art contemporain accessible à tous dans un pays réputé conservateur qui considérait plutôt l’Histoire de l’art que la création contemporaine et de participer ainsi à l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux comportements, d’une plus grande ouverture d’esprit.
C’est pour toutes ces raisons et par fidélité à nos convictions que nous avons donc décidé, après une longue réflexion, de nous tourner vers d’autres horizons. Nos engagements futurs, même s’ils ne sont pas tous déterminés précisément à ce jour, se destineront toujours à mettre l’Art et la création contemporaine au cœur d’un projet de société, en traçant de nouvelles voies, à travers des actions ciblées, à la fois professionnelles et caritatives.
Nous vous informerons ultérieurement de l’évolution de notre société, qui, elle, continue d’exister. Bien entendu, nous honorerons tous les engagements pris à ce jour et poursuivrons jusqu’au bout tous les projets actuellement en cours. Nous accompagnerons aussi les artistes représentés par la galerie dans la quête de nouveaux objectifs.
Aujourd’hui, nous tenons surtout à vous remercier tous, artistes, amateurs et collectionneurs, conservateurs et journalistes, employés et fournisseurs, confrères et autres professionnels de l’art, de la confiance que vous nous avez accordée depuis le début, de votre soutien indéfectible et de vos encouragements perpétuels, qui nous ont donné des ailes et du courage pour travailler assidûment et parcourir le monde au service de l’Art pendant près de 20 ans !
En espérant vous retrouver prochainement pour de nouvelles aventures, bien à vous,
Jérôme et Emmanuelle de Noirmont