Thierry Fournier, Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Jean-François Robardet, Antoine Schmitt…
Fenêtre augmentée
Dans le cadre du festival Futur en Seine, «Fenêtre augmentée» est installé au Centre Pompidou, en haut des escalators sur la passerelle du 6ème étage, face au quartier des Halles. Seize artistes et auteurs interviennent sur ce paysage, dans la position singulière d’un dispositif placé hors des espaces d’exposition, dans une circulation ouverte sur la ville: Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Christelle Bakhache et Clément Féger, David Beytelmann, Marie-Julie Bourgeois, Pierre Carniaux, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Tomek Jarolim, Je Suis Le Petit Chevalier / Felicia Atkinson, Pascal Mazoyer, Jean-François Robardet, Marcos Serrano, Antoine Schmitt. Le curatoriat de cette première édition a été dirigé par Thierry Fournier, avec Jean-François Robardet et Grégory Diguet.
Les contributions ont toutes pour point de départ le paysage lui-même, voire les modalités mêmes de son observation: immersion ou mise à distance, surveillance, géolocalisation, etc. Les artistes les réalisent soit en se déplaçant physiquement dans le quartier lui-même (avec un smartphone et une application spécifiques au projet) soit sur internet (via une plateforme d’édition également dédiée). Localisées ensuite sur une vidéo en direct du paysage, elles forment une cartographie consultable sur la fenêtre elle-même.
L’écran se comporte comme une fenêtre, cadrant le paysage avec une vidéo en temps réel. En zoomant et en se déplaçant intuitivement dans la fenêtre par le toucher, le spectateur peut découvrir progressivement les contributions. Le choix d’un cadrage fixe et vertical répond à la volonté de privilégier une découverte dans la profondeur, à travers une expérience sensible.
«Fenêtre augmentée» propose ainsi une représentation curatoriale, collective et prospective d’un paysage, où des approches habituellement dissociées (artistique, géographique, documentaire, fictionnelle…) sont déployées dans une perspective critique commune, mise en Å“uvre à travers un principe de réalité augmentée. La notion de réalité augmentée n’est donc pas abordée ici dans le sens d’un ajout d’information ou d’immersion, mais interrogée comme possibilité de création d’un espace de tension entre différents points de vue.
Exposé en avant-première dans le cadre du festival Futur en Seine, «Fenêtre augmentée» a donné lieu à un projet de recherche coordonné par Thierry Fournier au sein du laboratoire de recherche EnsadLab de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (programme Drii, axe Surfaces Sensibles). Il est également développé en partenariat avec le Medialab de Sciences-Po. Après cette présentation au Centre Pompidou, «Fenêtre augmentée» donnera lieu à une seconde édition, permanente cette fois-ci, qui sera implantée en Région Languedoc-Roussillon, dans un site naturel en montagne.