Pierre-Yves Ginet
Femmes en résistance
Cette année, pour le 100e anniversaire de la Journée Internationale des Femmes, Vitry célèbre l’événement en mettant en valeur le travail photographique unique de Pierre-Yves Ginet, photojournaliste diffusé par l’agence Rapho, à travers son exposition, «Femmes en résistance». Une oeuvre forte et engagée dont les trente photographies seront volontairement situées en de nombreux lieux de l’Hôtel de Ville dans le but de découvrir aussi les aspects de l’édifice. Le coeur de l’exposition se situera néanmoins sur la mezzanine.
L’exposition regroupe, autour de photos de femmes emblématiques, connues pour avoir reçu les Prix Nobel ou Sakharov, des photographies de femmes anonymes au courage immense, à l’image de ces femmes argentines, Mères de la Place de Mai de Buenos Aires, mobilisées pour que les autorités retrouvent la trace de leurs enfants disparus ; à l’image de ces femmes du Darfour, qui ont la seule volonté de survivre ; de ces femmes du Rwanda, qui ont malgré les atrocités subies, la force de rebâtir ; de ces femmes d’Afghanistan, qui luttent pour leur dignité.
Lutter pour le respect des droits humains, pour la justice, en faveur de l’égalité des femmes et des hommes: c’est autour de ces axes fort que Pierre-Yves Ginet a construit son exposition. Avec comme point d’équilibre dans les clichés pris, une égalité de traitement entre les pays en développement et industrialisés, entre les continents, les religions, les territoires en guerre ou les pays en paix. C’est ainsi l’universalité de la résistance féminine qui est abordée.
Avec cette question en guise de fil rouge: y a-t-il des formes d’actions spécifiquement féminines ? Dans cette exposition conçue en collaboration avec l’association Femmes ici et ailleurs et mise en espace par le Service Culture de la Ville de Vitry, Pierre-Yves Ginet voulait éviter de poser la femme en «victime perpétuelle, voire en martyre ou en minorité à protéger».
Il a plutôt choisi d’exprimer cinq facettes, cinq traits féminins par cinq verbes vivants, forts : survivre, exister, résister, militer, reconstruire. A travers ces cinq verbes, il est possible de mesurer l’intensité, la détermination et l’endurance de ces femmes photographiées. Ils interviennent comme des titres de chapitres. Et, comme autant de développements imagés de ces chapitres, les photos de Pierre-Yves Ginet incarnent la réalité de ces vies.