Communiqué de presse
Cécile Le Talec
Feedback
Depuis 2004, Cécile le Talec mène une recherche sur les langues sifflées, langues miroirs, utilisées par quelques communautés dans le monde. Son projet est conçu comme une aventure artistique qui explore les frontières entre le langage, la musique et l’espace. Ses
explorations l’ont conduite en Espagne (Iles Canaries/La Goméra), au Mexique (Etat de Oaxaca) et en Chine (Province de Guizhou).
Par ses rencontres avec des linguistes, des phonéticiens, des musiciens et des compositeurs, cette oeuvre se nourrit du langage sifflé et construit des récits où le matériau mélodique est la matrice d’un ensemble de vidéos, sculptures, photographies, dessins,
pièces sonores.
A Blois, «Feedback» est une première «rétrospective» (retour d’énergie) de ces traversées polymorphes aux confins de la langue, du chant et du paysage. C’est aussi un laboratoire où les oeuvres, naissant dans les expériences entre le plastique et le mélodique, se
projettent dans son film Inverse et résonnent dans ses instruments de musique en verre Les impurs.
Les ramifications du projet et les rencontres qu’il génère se poursuivent, comme ici où Inverse et Les impurs donnent lieu à une composition musicale originale de Leïleï Tian, interprétée le soir du vernissage de l’exposition.
«Feedback» est un titre générique, qui synthétise et réunit un ensemble de propositions formelles. Ce terme, volontairement emprunté au champ musical, expose les objets à une lecture où la matière sonore, sifflée, chantée… constitue, selon l’artiste, « un centre d’intérêt pré-occupant, voire une obsession permanente ».
Les oeuvres présentées dans le cadre de l’invitation faite à Cécile Le Talec par le Musée de l’Objet – collection d’art contemporain, n’ont jamais été exposées en France. Certaines ont été présentées dans le cadre des étapes du projet au Mexique, en Espagne ou en Chine. D’autres sont produites spécifiquement pour cette exposition.