ART | EXPO COLLECTIVE

feat.

05 Avr - 20 Avr 2014
Vernissage le 04 Avr 2014

L’expérience de la résidence constitue une collaboration permanente car ce même lieu de vie favorise et intensifie les rencontres. Les trois artistes invités Thomas Koenig, Éléonore False et Isaac Contreras ont réfléchi à ce que montrer ensemble signifie et ont élaboré une exposition autour des questions de l’influence, de l’association et de la cohabitation.

Isaac Contreras, Eléonore False, Thomas Koenig
feat.

«Une résidence n’impose pas toujours une obligation de résultat ni même de production. C’est un temps dédié à la recherche, lire des livres ou aller à la piscine, se renouveler en dehors d’urgences de réalisation, dégagé de préoccupations financières. Au sein de cette résidence les artistes occupent temporairement le même lieu de vie ce qui favorise et intensifie la rencontre, les affiliations fortuites et le partage quotidien d’influences. Cette expérience est un «featuring» permanent avec tout ce qui est le contenu de quatre mois de vie entre parenthèse.

«feat.» est une proposition d’exposition collective marquée par l’émulation et la symbiose inattendue des trois artistes en résidence à Triangle France. Cette présentation publique est une porte ouverte sur une création encore en cours, les œuvres sélectionnées et montrées sont empreintes du contexte de production.

Thomas Koenig, Eléonore False et Isaac Contreras ont réfléchi à ce que montrer ensemble veut dire. Les pièces indépendantes les unes des autres s’influencent mutuellement dans leur lecture par leur présence conjointe au sein de l’espace. Ce sont ces questions de l’influence, de l’association et de la cohabitation qui rythment cette exposition.

En référence au «featuring», qui est la version hip hop de la collaboration, la contraction «feat.» donne son nom à l’exposition, comme pour un «featuring» ce qui compte c’est la contribution.

Un dvd à emporter pourra rendre une idée de cet échange, à la façon des «tumblr» (blogs) qui partagent des «scrolls» (déroulés) infinis d’images d’inspiration et des sites de téléchargement de «mixtape» (compilation). Les visiteurs repartiront avec un disque dans lesquels ils trouveront deux compilations, une d’images et une sonore. Le matériel réuni a été sélectionné en suivant des critères correspondant soit à des influences importantes soit simplement comme du matériel ayant accompagné les artistes durant la résidence.
Ces deux projets sont articulés par deux invités, Julien Fischer, graphiste, pour les images et Charlotte Rocchi pour les sons. L’influence à emporter est artisanalement virale.»
Chloé Curci

Vernissage
Vendredi 4 avril 2014 à 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART