Nicolas Daubanes
[Fe]
Dans le cadre du programme «Culture-Justice», depuis deux ans, le Musée Régional Languedoc-Roussillon initie différentes actions en collaboration avec le centre pénitentiaire de Béziers. En octobre 2013, une convention de partenariat culturel a été signée entre la Région et le Service Pénitentiaire d’Incarcération et de Probation de l’Hérault à Montpellier, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires à Toulouse, le centre pénitentiaire de Béziers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon à Montpellier.
En 2012, l’artiste Nicolas Daubanes a proposé aux personnes détenues du centre pénitentiaire de Béziers de participer à workshop de 4 jours, intitulé «Paysages mémoriels». Cet atelier a été conçu en parallèle de son exposition «Temps mort» au centre d’art Le Lait à Albi et de l’exposition d’Yves Bélorgey, «Peintures sur dessins» présentée au Musée régional d’art contemporain à Sérignan (de mars à juin 2012).
Cet atelier qui alternait recherche et pratique était orienté autour des notions de paysage et d’architecture — le paysage mémoire et mental; paysage naturel et urbain; la perspective, la construction d’un espace, les points de fuite; la cartographie, le plan; l’architecture et l’utopie architecturale. Il a également permis l’exploration d’un procédé de dessin inédit. Dans un deuxième temps, les détenus ont travaillé le dessin à l’aide de calques, de crayons et marqueurs. L’objectif était d’obtenir une image très graphique, proche d’un dessin vectoriel. Après un travail de découpe dans une feuille «magnétique» disposée sur une plaque de métal, la répartition de la limaille sur les surfaces de papier magnétisées révèle un dessin. Une fois positionné à la verticale, il offre au spectateur sur la surface de papier, un nuage de poussière ferreuse qui dessine une forme fragile et éphémère.
L’exposition «[Fe]» regroupe quatre dessins de l’artiste et une vingtaine de productions réalisées par les personnes détenues du centre pénitentiaire de Béziers à l’occasion de son workshop.
Nicolas Daubanes propose une réflexion sur des questions essentielles comme la vie, la mort, la condition humaine et les formes sociales qui les façonnent. Dans ses travaux les plus récents, la vitesse, la fragilité, la porosité, l’aspect fantomal des images et des matières, transmettent la pression du passé au croisement de ce qui va advenir. Son travail s’inscrit dans la durée. De ses premières réalisations à celles conçues aujourd’hui, on perçoit une évolution très nette. Une trajectoire qui tend désormais vers la recherche de la liberté, du dégagement de la contrainte.
Vernissage
Vendredi 31 janvier 2014 Ã 18h30