Rosa Barba, Cristina Lucas, Larissa Sansour, Noëlle Pujol, Andreas Bolm, Benoît Broisat, Jean-Charles Hue, Annika Ström, Anna Gaskell, Jeremy Deller, Lars Laumann, Ming-Yu Lee, Shang-Lin Wu, Daniel Lê
Faux Amis, une vidéothèque éphémère
Fidèle à sa vocation d’offrir au public la possibilité de participer à un échange constant entre le mot et l’image, le Jeu de Paume présente «Faux Amis, une vidéothèque éphémère».
Dans deux salles du Jeu de Paume, à l’automne 2010, sera installé un dispositif mixte, ouvert et dynamique qui permettra d’une part le visionnage d’un choix de vidéos et d’autre part l’organisation de débats et de réflexions critiques suscitées par ces œuvres.
L’objectif est en effet de proposer au spectateur un dispositif de «lecture» de l’œuvre en mouvement, en un temps dilaté — donc distinct du temps resserré nécessaire à la perception de l’image fixe —, permettant ainsi d’autres façons de lire et de voir ce type d’œuvres.
Dans «Faux Amis, une vidéothèque éphémère», le Jeu de Paume présente une large sélection de vidéos mono bande qui explorent différents thèmes en rapport avec l’Histoire. Ces micro récits, articulés autour d’événements ou d’expériences personnelles, ébranlent les coïncidences ou les divergences qu’il peut y avoir avec le grand récit de l’Histoire. Il s’agit de révéler ici les pièges de l’histoire à travers les pratiques de la représentation.
Commissaire: Marta Ponsa
critique
Faux Amis