DESIGN | EXPO

Fauve

24 Oct - 21 Déc 2013
Vernissage le 24 Oct 2013

L’exposition «Fauve» est un hommage au grand décorateur des années 30, Jean-Michel Frank dont la syntaxe de formes, de matières et de valeurs exhalait le raffinement et l’élégance. Eric Jourdan ressuscite cet esprit avec la collection Fauve. Designer à l’esprit libre, il invite à partager sa création par les sens.

Eric Jourdain
Fauve

«Le peintre pense en formes et en couleurs, l’objet, c’est la poétique» Georges Braque

L’exposition «Fauve» est un hommage au grand décorateur des années 30, Jean-Michel Frank dont la syntaxe de formes, de matières et de valeurs exhalait le raffinement et l’élégance. Son ambition singulière de «meubler en démeublant» a su imposer magistralement en son temps, une leçon de modernité avec des ingrédients intemporels.

Eric Jourdan ressuscite cet esprit avec la collection Fauve. Il propose une console, un guéridon, un pouf, un lampadaire, des lampes, et un miroir composés à la façon de collages de matières: cuir associé au bois recouvert de feuille d’or, palissandre de Santos et cuir, bronze et cuir, fer forgé. Dessinés d’un trait à la fois souple et précis, les «objets» imposent avec évidence l’aboutissement d’une quête obstinée pour une simplicité parfaite.

Designer à l’esprit libre, Eric Jourdan invite à partager sa création par les sens. Sa proposition évoque la perfection de la chaîne de la création artisanale, collaborateurs indispensables: le sellier, le fondeur, le doreur et l’ébéniste, et le ferronnier d’art.

Cette recherche du designer qui ne s’attache ni au goût de la séduction, ni aux rigueurs de l’usage mais à une forme de sensualité et de luxe suggéré, force le respect.

L’esprit du designer semble se détacher de l’art de l’utile, guidé par l’histoire sans fin de l’esprit, «l’objet» subit une métamorphose en forme de haïku.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN