Par Emma Crayssac
Du 12 mars au 12 mai 2009, Franck Sorbier expose ses créations dans le péristyle public de la rue Valois. Le styliste français dévoile son univers, ses inspirations, ses recherches, ses matières et certaines pièces uniques provenant de sa collection printemps-été 2009.
Le couturier est peu connu du grand public. Ses créations sont essentiellement des costumes de scène, mais il a surtout créé le costume d’académicien du peintre Zao Wou-Ki. Premier pas dans la sphère politique?
Cette visibilité à Paris fait écho à son autre exposition «La couture corps et âme», au musée des Tissus de Lyon (18 mars – 20 sept. 2009) qui a reçu le label «Exposition d’intérêt national» du ministère de la Culture et de la Communication.
Loin de promouvoir la jeune création artistique, l’attention de Christine Albanel semble se porter surtout sur des artistes estampillés «d’intérêt national».
Selon le communiqué du développement culturel du ministère, «l’une des missions essentielles du ministère de la Culture est de rendre accessibles (…) les Å“uvres de création contemporaine» et non pas de présenter le goût personnel de la ministre en poste.