Communiqué de presse
Jérôme Borel
Fatale beauté réponse des ténèbres
Pour sa première exposition à la galerie Plume, Jérôme Borel a choisi de travailler, d’une part, sur la relation entre l’image et les mots ; d’autre part, sur l’attrait du noir et le retour à la couleur.
Grand amateur du 7e art et directement inspiré de L’histoire du cinéma de Jean-Luc Godard, il nous livre des oeuvres à la fois sensibles, violentes et envoûtantes.
Certaines toiles, inspirées par les diverses images qui l’assaillent quotidiennement et qui par conséquent le questionnent, illustrent une question omniprésente chez l’artiste : « Comment traduire aujourd’hui en peinture toutes nos sensations visuelles (…) et faire surgir par la peinture ce qui nous est présenté par les médias ? ».
D’autres oeuvres plus personnelles, expriment un sentiment profond ou représentent un être cher. Mais c’est le travail de la couleur qui relie les oeuvres entre elles et créé une atmosphère singulière, empreinte successivement de gêne, d’humour, de fascination, et enfin, de paix.
A l’occasion de l’exposition « Fatale beauté réponse des ténèbres », l’artiste investit la galerie afin de recréer un univers unique et poétique (murs de couleur, bande son…) dans le but de servir au mieux celui qui décidera de pénétrer chez lui.