L’exposition «Fashion Forward, Trois siècles de mode (1715-2015)» réunit trois cent pièces de mode féminine, masculine et enfantine datant du XVIIIème siècle à nos jours, issues de son fonds et assemblées pour dessiner une frise chronologique. La collection mode des Arts décoratifs rassemble quelques cent cinquante mille œuvres, textiles et costumes anciens, pièces de haute couture, mais aussi accessoires, chapeaux et souliers, sans compter d’importants fonds de dessins, de photographies et d’archives de créateurs tels que Elsa Schiaparelli, Madeleine Vionnet ou Christobal Balenciaga.
Cette importante collection est formée par la réunion de deux fonds, celui du musée des Arts décoratifs et celui de l’Union française des Arts du Costume (UFAC), aujourd’hui présidé par Pierre Bergé, et dont le musée des Arts décoratifs a la charge. À l’occasion du trentième anniversaire de l’ouverture, en son sein, du musée des Arts de la Mode, fondé en 1986 à l’initiative de Pierre Bergé et de l’industrie française du textile, et avec l’appui décisif de Jack Lang, alors ministre de la Culture, le musée des Arts décoratifs se devait de remettre en lumière ces collections à travers une exposition, «Fashion Forward, Trois siècles de mode (1715-2015)», présentée dans les espaces de la Nef.
L’exposition adopte le parti pris d’un voyage au fil du temps, en autant de scansions qui rappellent les moments clés de l’histoire de la mode, de la toute fin du XVIIe siècle à la création la plus contemporaine, puisque la collection continue de s’enrichir au fil des dons et des acquisitions. «Fashion Forward, Trois siècles de mode (1715-2015)» se propose de dessiner de manière vivante l’évolution de la mode selon ses créateurs, selon ses clients et selon les époques.
Au-delà des techniques, des matières et du dessin, la mode incarne aussi une histoire des attitudes, le reflet d’un art de vivre. Ainsi, il a été choisi de resituer chacun de ces «moments de mode» dans son contexte artistique et social en mettant en valeur, notamment, les affinités électives que la mode entretient avec les arts du décor. Boiseries du XVIIIe siècle, papiers peints panoramiques de Zuber, dessins de Paul Iribe pour les «Robes de Paul Poiret», forment des écrins aux expressions stylistiques de la mode.
Parce que toute histoire de la mode est aussi une histoire du corps et de l’allure, la direction artistique de l’exposition a été confiée au danseur et chorégraphe britannique Christopher Wheeldon, qui a compté parmi les étoiles du New York City Ballet avant de devenir l’auteur d’Un américain à Paris en 2014. Accompagné du scénographe Jérôme Kaplan, assisté d’Isabelle Vartan, Christopher Wheeldon a su donner à la collection une empreinte sensuelle et poétique, faisant de chaque étape de l’exposition un monde en soi et une expérience sensible.