Elke Boon , Maïder Fortuné , Julia Fullerton-Batten , Ellen Kooi , Mireille Loup , Marie-France et Patricia Martin , Wendy McMurdo , Alessandra Sanguinetti , Santeri Tuori
Fantasy – What Ever Happened to Your Dreams ?
Le terme anglais Fantasy,qui désigne à la fois le fantasme et le fantastique, sert de fil conducteur aux deux volets de l’exposition présentée au Centre Photographique d’Ile-de-France et à la Galerie les Filles du Calvaire, Paris.
Objet érotisé et cible privilégié de la publicité, l’enfant est fréquemment représenté par l’art contemporain et notamment en photographie et vidéo. Les adultes (auteurs ou spectateurs de l’image) ont un regard à la fois tendre et terrible sur son monde : tantôt perçu comme un double ou comme un Autre radical, un être mystérieux, voire hostile et cruel, néanmoins fragile et vulnérable, l’enfant habite un monde idéal ou fantastique où se projettent les fantasmes des adultes.
L’univers enfantin, qui fonctionne comme autant de leurres associés à une virtualité idyllique, fantastique ou cauchemardesque, prend idéalement corps dans une esthétique du conte de fées. Il est souvent évoqué comme une sorte d’Eden perdu où se cachent, derrière une joliesse de façade peurs et dangers, monstres et méchants. C’est cette fantasmagorie que l’on retrouve dans l’imagerie populaire.
De cette dernière, les artistes contemporains se resservent de manière allusive tout en s’appuyant sur la psychanalyse et l’apport tant culturel que technique du photographique et du cinématographique. Si les œuvres renvoient fréquemment de manière ambivalente, aux joies et aux angoisses liées aux pulsions de l’enfance, période à laquelle rêve/cauchemar et réalité se confondent ; les mises en scène affirmées, les manipulations numériques évidentes, ou exagérées, apparaissent également comme des formes de résistance symbolique aux projections des désirs et des peurs des adultes et aux rôles qu’ils voudraient faire jouer à ces figures enfantines. Le titre de l’exposition proposé au CPIF, en reprenant une expression, enfantine qui pose des limites au débordement C’est pas du Jeu !, insiste sur ce phénomène de résistance mit en place par l’artiste même.
Le titre de l’exposition à la galerie Les Filles du Calvaire : What ever happened to your dreams ? fait quant à lui une allusion directe à la nouvelle d’Henry Farrell publiée en 1960 et adapté au cinéma par Robert Aldrich en 1962,What Ever Happened to Baby Jane ? (Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?). Celui-ci introduit davantage les notions de fantasme et de dualité, entre romance et terreur, entre pureté et perversité, incarnées dans le film par une Bette Davis vieillissante enfermée dans ses désirs d’enfant et d’éternelle jeunesse, en lutte avec la perversité de Joan Crawford. Cette deuxième partie mettra ainsi l’accent sur des pièces illustrant la perte et le désir éperdu de l’adulte à préserver ses rêves.
Cette double exposition se souhaite comme un chemin de traverse parmi de nombreuses créations contemporaines. On pourra retrouver quelques artistes présents sur les deux espaces d’exposition par une diversité de travaux présentés tandis que d’autres œuvres trouveront une articulation spécifique dans une des deux propositions. Ce projet fera ultérieurement l’objet d’une nouvelle présentation à la galerie Les filles du calvaire de Bruxelles en Mai-Juin 2008.
Lien
Nous vous incitons à lire l’article relatif à « Fantasy – C’est pas du jeu! » au CPIF en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Fantasy – C’est pas du jeu!