Loïc Touzé, Sylvain Prunenec
Fanfare/Vos jours et vos heures. Festival June Events
Loïc Touzé, Fanfare — Atelier de Paris, 19h30
Fanfare part d’une forme d’où en creux, jaillit un récit sculpté de gestes, de contacts, de visages. Une forme comme récit. Elle ne s’impose pas, elle s’immisce, elle nous atteint par la proximité et la simplicité des rapports qui la composent. Comme pour Ô Montagne, la précédente pièce de Loïc Touzé, la mythologie est encore là , mais cette fois pas de figuration, de ressemblance ou de jeux de rôles. Peu d’expressivité mais de l’expression, peu de jubilation mais de la joie, peu de dynamique mais de la puissance. Seuls comptent les gestes évidés et leur mélodie muette.
Chorégraphie: Loïc Touzé
Interprétation et collaboration artistique: Bryan Campbell, Ondine Cloez, Madeleine Fournier, David Marques, Teresa Silva, Charlène Sorin
Création lumières: Yannick Fouassier
Collaboration musicale: Eric Yvelin
Régie générale: Pierre Bouglé
Costumes: Charlotte Coffinet
Scénographie: Miranda Kaplan
Sylvain Prunenec, Vos jours et vos heures — Théâtre de l’Aquarium, 21h
Sylvain Prunenec a déjà eu l’occasion par le passé de faire œuvre commune avec des écrivains ou des poètes. Sa démarche a toujours été la même: croiser une écriture chorégraphique avec une écriture littéraire, sans oublier d’associer la dimension musicale dans le processus de création. Pour Vos jours et vos heures, il puise dans l’œuvre d’une grande romancière du XXe siècle: Virginia Woolf. C’est son long poème, Les vagues, qu’il a choisi d’explorer. Cette élégie (ou «playpoem» en anglais) entremêle les voix de six personnages, en six soliloques qui se succèdent ou se répondent. Les émotions de l’enfance, la crainte et la fascination de la mort, les incertitudes sur la place de chacun dans la société des hommes, toutes les contradictions de la nature humaine impriment au récit un rythme troublant: nos consciences, face à ces questions, sont comme des vagues qui se brisent indéfiniment sur le rivage. Au plateau, plusieurs générations d’interprètes sont réunies. Certains motifs du roman circulent entre les corps, leurs états et leurs âges, comme ces souvenirs qui s’altèrent et se recomposent avec le temps, comme ces désirs qui s’émoussent ou se réactivent selon les jours et les heures. Sylvain Prunenec est en résidence partagée au sein de Paris Réseau Danse.
Chorégraphie: Sylvain Prunenec
Interprétation: Jérôme Andrieu, Dominique Brun, Hélène Iratchet, Angèle Prunenec, Sylvain Prunenec, Vincent Weber
Conception sonore: Sébastien Roux assisté de Jérôme Tuncer
Scénographie et costumes: Clédat & Petitpierre
Lumière: Erik Houllier
Texte: Les vagues, Virginia Woolf (extraits), traduction CécileWajsbrot. Editions Christian Bourgois.
Avec la participation de: Phil Minton, voix off.