DANSE | SPECTACLE

Faits d’hiver. Swan Lack

05 Fév - 06 Fév 2013
Vernissage le 05 Fév 2013

Aragorn Boulanger propose avec Swan Lack une relecture du ballet classique Le Lac des Cygnes. Cette création, présentée au festival Faits d’hiver, est le résultat de plus d’un an de travail avec des participants amateurs venus d’horizons divers. Le chorégraphe propose ici une adaptation libre de Tchaïkovski.

Aragorn Boulanger
Faits d’hiver.
Swan Lack

«Dans ce que l’œuvre originale de Tchaïkovski me raconte, j’entends la parole de Lao Tseu: «…Ténèbres dans les ténèbres, la porte vers toute compréhension» et celle de Christian Bobin: «Je suis né dans un monde qui commençait à ne plus vouloir entendre parler de la mort et qui est aujourd’hui parvenu à ses fins, sans comprendre qu’il s’est du coup condamné à ne plus entendre parler de la grâce.»»
par Aragorn Boulanger

Une relecture du ballet classique Le Lac des Cygnes, depuis l’œuvre de Tchaïkovski.
Une chorégraphie dans un mouvement minime, inexorable, une esthétique d’une pauvreté brutale, à l’instar des images documentaires en noir et blanc des drames de l’Histoire.
Un lac où tous les cygnes vont vers la mort à chaque seconde mais où le mouvement de l’eau sur laquelle ils siègent dignement et gracieusement ne s’arrête jamais, un lac qui rend leur image fantomatique éternelle. Il est un miroir qui reflète les histoires d’hommes, il est neutre, sans parti pris dans les questions humaines, à la fois piège de l’existence et refuge ultime.

Cette création est le résultat d’un an et demi de travail régulier et intense avec des participants amateurs venus d’horizons divers. Volontaires et sélectionnés en audition, tous n’étaient pas danseurs au départ, mais tous dans ce projet, se livrent maintenant à la danse, avec une exigence de professionnels.
Pendant ces dix-huit mois, avec Aragorn, ils ont travaillé à ce que chaque individualité se mette au service de l’écriture, lui préférant le groupe, pour qu’il devienne un «ensemble-interprète».
Dans cette libre interprétation de l’œuvre de Tchaïkovski, ne vous attendez pas à de grands mouvements virtuoses. Ils se sont intéressés à l’essentiel dans le mouvement, et exercés à éviter les bavardages, pour révéler ce que suggère ce conte à propos de tous et de chacun ; une chose cyclique de l’existence humaine, qu’on n’évite pas et qui nous dépasse. Un lac dont nous faisons tous partie: une même source, un même mouvement, une même destination.

L’histoire de deux mondes, deux atmosphères, deux langages, deux gestuelles qui se rencontrent; le ballet classique et la danse hip hop se mélangent pour construire une nouvelle forme de mouvement, une virtuosité dans le corps au service d’un patrimoine.

Chorégraphie: Aragorn Boulanger
Collaboration et interprétation: The touche Oxy, Thibault Duval, Elsa Robinne, André Hidalgo, Flora Schipper, Citlali Trevino, Sonia Grimaldi, Hélène Belvaire, Ritthy Taing et Elsa Morin
Assistant à la scénographie: Frédéric Nauczyciel
Consultant mise en scène et dramaturgie: Andy De Groat
Lumières: Elsa Revol
Costumes: Sandrine Baudoin
Musiques de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Michael Galasso
Crédit photo: Lorenzo Brondetta

Une commande de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), établissement culturel, de la Ville de Paris.
Production: Compagnie Genôm, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
Coproduction: micadanses
Remerciements à Frédéric Nauczyciel, Andy De Groat, Michael Galasso, Sandrine Baudouin, Anne N’Guyen et Lorenzo Brondetta.

Repères biographiques
Autodidacte, Aragorn Boulanger invente depuis ses 15 ans son vocabulaire et son langage chorégraphique.
Il a travaillé avec de nombreuses compagnies de danse contemporaine, et plus notamment avec Andy De Groat (Rednotes), Abdel-Aziz Sarrokh (Hush Hush Hush), Nacéra Belaza, Bob Wilson, pour La Flûte enchantée à l’Opéra National de Paris, et Marie Claude Pietragalla, dans le spectacle produit par Pierre Cardin…
Il se sent concerné par ce que représente l’héritage chorégraphique des ballets classiques et de l’opéra pour la danse contemporaine.
Depuis 2010, il collabore avec la cie 14:20 dans leur travail sur la magie nouvelle.

En 2005, il crée la compagnie Genôm, déterminant son expérience dans l’écriture chorégraphique, avec des pièces comme Mésomérie et Entre 0 et 1…, qui font suite à son premier solo Renaissance.
Aujourd’hui en résidence d’artiste associé à la ville de Cugnaux, il continue à clarifier sa démarche. Il répond aussi à des commandes chorégraphiques et s’implique parfois en dehors de la scène dans la réalisation d’évènements culturels, comme le Juice Festival, ou les soirées performances du collectif Osp.
Il intervient en tant que formateur pour diverses structures à l’internationale (Dublin,
Berlin, Moscou, Oakland, etc.), telles que Katakomben, Le Lido de Toulouse, Les Hivernales d’Avignon… dans des stages où il transmet les bases de la danse qu’il développe.

Andy De Groat, Michael Galasso (1949-2009), Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893), voici trois artistes qui ont fortement marqué la vie d’AragoRn Boulanger et à qui il est temps de rendre hommage au travers de cette pièce pour que ce qu’ils inspirent et ont inspiré continue d’exister dans notre patrimoine culturel.

AUTRES EVENEMENTS DANSE