DANSE | SPECTACLE

Faits d’hiver. Still Standing You

21 Fév - 23 Fév 2013
Vernissage le 21 Fév 2013

Le duo Guilherme Garrido et Pieter Ampe expose dans Still Standing You, les liens qui tissent leur relation. Sont-ils amis, amants, frères, rivaux?
Forts de leur propre langage de danse –loin de tout ce qui se vit dans la danse contemporaine– ils vont sans vergogne à la recherche de ce qu’ils signifient l’un pour l’autre.

Pieter Ampe, Guilherme Garrido
Faits d’hiver. Still Standing You

Still standing you.
[or] Still supporting you.
[or] Still bearing you.
[or] Still standing for you.
[or] Still standing with you.
[or] Still standing.
[or] Just still.
[or] ?

A la suite de Still Difficult Duet (2007), où se rencontraient pour la première fois le belge Pieter Ampe et le portugais Guilherme Garrido, les deux danseurs étalent tous leurs trésors de danse et nous font miroiter de gaminerie en gaminerie leur kaléidoscope de l’amitié. Forts de leur propre langage de danse –loin de tout ce qui se vit dans la danse contemporaine– ils vont sans vergogne à la recherche de ce qu’ils signifient l’un pour l’autre. Quelle est leur relation mutuelle? Sont-ils des amis, des partenaires, des amants, des rivaux ou même des ennemis?

Le seul instrument qu’ils engagent est leur propre corps, l’ironie de la vigueur exhibée, l’intensité de leur amitié de garçons, capables de transformer leurs propres limites en virtuosité et de conjuguer le tout en une représentation dynamique où s’entremêlent rudesse, colère et amour en une seule et vaste étreinte intégrale, de nature toute physique.

«Maintenant nous sommes à différents endroits, dans des phases différentes de notre vie, nous avons de nouvelles histoires (seul et ensemble), nous avons de nouveaux désirs, de nouvelles peurs, nous avons conquis des choses et nous en avons perdus d’autres, mais nous avons toujours ce désir puissant -voire plus puissant encore- de raconter notre histoire, de raconter ce que nous sommes maintenant.»
Pieter & Guilherme

«Ampe et Garrido remplissent une scène vide de leurs corps en furie. Ce sont des taureaux de combat furieux et mugissants, naseaux empanachés de souffle, enlacés pour la victoire et l’humiliation… Still Standing You devient une sorte de jeu. Vêtements arrachés, ivresse d’une jeunesse violente… Du choc impétueux des corps jaillissent en tous sens des rebonds violents.»
De Standaard, 22/04/10

Chorégraphie et interprétation: Pieter Ampe & Guilherme Garrido
Mise en scène: Rita Natálio
Crédit photo: Phile Deprez

Production: Campo
Co-production: Stuk, Leuven (B) & Buda, Kortrijk (B)
Remerciements: Louise Van den Eede (outside eye)

Repères biographiques
Pieter Ampe grandit à Gand où, entre 1990 et 2001, il suit plusieurs ateliers de théâtre au Speeltheater Gent (l’actuel Kopergietery). En 2002-2003, il étudie à l’académie expérimentale de danse de Salzbourg et l’année d’après, suit des cours de danse théâtrale à la Dansacademie d’Arnhem. De 2004 à 2008, il suit avec succès les deux cycles de p.a.r.t.s. à Bruxelles.
Durant cette formation, il crée On Stage (2006), un solo qu’il porte à la scène chez Campo dans le cadre des apéro-spectacles de De Bank et Still Difficult Duet (2007) avec Guilherme Garrido.
En 2008, il présente le duo O feather of lead (2008). Tous ces spectacles sont encore en tournée.

En 2006, Pieter participe avec 64 danseurs et chorégraphes à danceWEB, un programme de bourse qui se tient chaque année à Vienne dans le cadre de l’ImpulsTanz-festival.
De cette rencontre naît le réseau Sweet&Tender Collaborations qui organisera des rencontres, entre autres à Saint Erme et Porto, auxquelles Pieter apportera sa pierre. Pour le vingtième
anniversaire du centre d’art Vooruit à Gand, il crée Kiezen is Verliezen (2003-2004).

Parallèlement, il danse dans When you look at me de Mia Lawrence et dans Cirque Danton du metteur en scène de théâtre Jan Decorte, dans une chorégraphie de Charlotte Vanden Eynde. Pour Maria Theresia entdeckt die zeitgenössische Kunst (2008), il travaille avec le duo United Sorry (Frans Poelstra&Robert Steijn), le plasticien Roland Seidel et la chorégraphe Anne Juren.
En 2008, The Germans, un groupe de noise-rock gantois, l’invite à se joindre à eux lors du festival Nachten 2008 pour renforcer le côté visuel de leur concert.
En 2009, Pieter Ampe dansera dans la nouvelle production de Rosas sous la direction d’Anne Teresa De Keersmaeker, The Song.

Guilherme Garrido a étudié les arts plastiques et a suivi plusieurs ateliers de danse, notamment au Forum Dança de Lisbonne (Portugal) où il a par ailleurs participé au «Research and Choreographic Creation Course» de cet institut.
Il a aussi été l’un des cofondateurs de «555», un centre culturel ayant ouvert ses portes à Porto et offrant un plateau à de jeunes artistes et a coorganisé la rencontre Skite/Sweet&Tender à Porto en 2008.

Pour le moment, il combine la danse -avec Maria Clara Villa-Lobos dans Super!, avec Ibrahim Quraishi dans My Private Himalaya et avec Tommy Noonan / Pvc company Stadttheater Freiburg dans Tout Court– et la chorégraphie.

Programmation de Faits d’hiver
Du jeudi 24 au mardi 29 janvier
Mark Tompkins, Opening Night (création) au Théâtre de la Cité internationale à 21h (relâche le 27)

Mardi 29 et mercredi 30 janvier
Julie Bougard, Drache et L’Ogre de Tervuren au Centre Wallonie Bruxelles à 20h30

Jeudi 31 janvier, vendredi 1er et samedi 2 février
Camille Ollagnier, Les Garçons Sauvages (création) à Micadanses à 20h30

Mardi 5 et mercredi 6 février
Aragorn Boulanger, Swan Lack (création) au MPAA / Saint-Germain à 20h

Vendredi 8 et samedi 9 février
Tatiana Julien, Douve (création) à l’Atelier de Paris —Carolyn Carlson à 20h30

Le lundi 11 février
Présentation du site www.editiondanse.com (En partenariat avec la Briqueterie – CDC du Val-de-Marne) à Micadanses à 19h30

Jeudi 14 et Vendredi 15 février
Prue Lang, Timeproject (création) à Micadanses à 20h30

Du Samedi 16 au Lundi 18 février
Tal-Beit Halachmi, Progénitures (création) au Théâtre de la Bastille à 21h (dimanche à18h)

Mardi 19 et mercredi 20 février
Sandra Parker, Transit suivi de Matthew Day, Cannibal à Micadanses à 20h30

Du jeudi 21 au samedi 23 février
Pieter Ampe et Guilherme Garrido, Still Standing You au Théâtre de la Bastille à 21h

AUTRES EVENEMENTS DANSE