DANSE | SPECTACLE

Faits d’hiver. Les Garçons sauvages

31 Jan - 02 Fév 2013
Vernissage le 31 Jan 2013

Avec Les Garçons sauvages, le chorégraphe Camille Ollagnier présente une série de duos masculins. Des solos pensés et écris pour des interprètes uniques et choisis. Une partition chorégraphique «sur mesure», «une façon de voir ce que chaque danseur nous dit. Une façon de voir ce que le chorégraphe dit avec l’ensemble de ces danseurs.»

Camille Ollagnier
Faits d’hiver. Les Garçons sauvages

«Des solos comme des duos. Chacun d’eux né d’une occasion particulière. Chacun d’eux pas forcé mais presque. Chacun des garçons à sa manière, la sienne propre et la mienne. Chacun des garçons seuls, parce que chacun le mérite. Il devient gênant que les noms des danseurs contemporains n’apparaissent jamais. Rendons leur le mérite qui leur appartient. Il s’agit d’envisager une soirée de solos en laissant supposer que la somme des solos pourrait être supérieure à leur juxtaposition. Une façon de voir ce que chaque danseur nous dit. Une façon de voir ce que je dis avec l’ensemble de ces danseurs.»
par Camille Ollagnier

1) L’Angle mort interprété par Nans Martin
L’angle mort c’est cette part de l’espace qui demeure invisible.
C’est un espace en péril car d’un seul mouvement de la tête il peut s’anéantir et peut-être reparaître plus loin.
Comme une histoire de fantômes; d’apparitions et de disparitions.
C’est la possibilité que du mouvement des deux parties — le miroir et son non-reflet — de leur rencontre, sourde une nouveauté insoupçonnée.

2) Ni vu ni connu interprété par Thomas Lagrève
Ce que l’image camoufle. Ni vu ni connu cherche en-deçà du prime abord, après même le deuxième, l’abord final du corps qui pourrait en être la raison.

3) Du roi des aulnes interprété par Martin Barré
«Je pèse lourd. Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d’espoirs défaits, je bute sur chaque pierre du chemin. Je tombe et me relève, et tombe encore. Je pèse lourd, ancré au sol, écrasé de pesanteur. Atlas aberrant, je traîne le monde derrière moi. Je pèse lourd. Pire qu’un cheval de trait. Pire qu’un char d’assaut. Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole.»
Blast, Manu Larcenet

4) «C’était l’heure où l’essaim des rêves malfaisants tord sur les oreillers les bruns adolescents» interprété par Alexandre Bibia
«L’homme, né de la femme, qui a la vie courte mais les tourments à satiété,
Pareil à la fleur, il éclôt puis se fane, il fuit comme l’ombre sans arrêt.»
Livre de Job, XIV, 1-2

De la poussière à la poussière, quelle charge de terre demeure à porter? Et les fleurs sortant de la terre en alourdissent son poids. Être jeune et beau devient le plus persistant des malheurs.

5) Elseneur interprété par Vincent Delétang

En étant chacun la réunion de deux, eux-mêmes chacun la réunion de deux, quelle schizophrénie multiple nous mobilise?
Quelles mémoires? Quels oublis?
Tuer les aïeux chassera-t-il leurs fantômes?

Chorégraphie:
Camille Ollagnier
Interprétation: Martin Barré, Alexandre Bibia, Vincent Delétang, Thomas Lagrève, Nans Martin
Lumière: Boris Moliné
Crédit photo: Nina Flore Hernandez

Repères biographiques

Camille Ollagnier commence très jeune la pratique de la danse classique puis s’oriente définitivement vers la danse contemporaine en intégrant le Conservatoire Supérieur de Danse de Paris où il découvre la composition chorégraphique dans les ateliers d’improvisation et de composition. A sa sortie, il décide de créer sa propre compagnie de danse pour faire danser ce qu’il aimerait voir sur scène.

En mars 2007, Christine Gérard l’invite à participer à une carte blanche au Théâtre de Vanves. Il crée alors Proskénion et un premier extrait de Sub Rosa, pièce réalisée dans sa totalité en 2008, toujours au Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Artdanthé.
En décembre 2010, il a fini sa deuxième création A rebours. Parallèlement, il s’intéresse plus précisément à toutes les représentations graphiques du corps, par la photo et la vidéo. Ainsi en 2006, d’après une idée de Sylvain Labartette, il chorégraphie le court-métrage Erbarme Dich et dès ce moment entreprend lui-même ses propres vidéos.

Depuis le mois de janvier 2008, Camille travaille également pour Andy De Groat en tant qu’assistant à la chorégraphie, assistant personnel, administrateur, danseur et régisseur.

critique

Faits d’hiver. Les garçons sauvages

AUTRES EVENEMENTS DANSE