Julien Amillard, Swann Mahieu, Guillaume Barth, Alexander Bledowski, Françoise Caraco, Martin Chramosta, Clément Cogitore, Alessia Maria Carmela Conidi, Saskia Edens, Livia Johann, Clare Kenny, Sandra Kunz, Simon Pfeffel, Angelika Schori, Raphaël Stucky, Nicole A. Wietlisbach
Fait et à faire. Régionale 14
Ce n’est pas parce que ça a été déjà fait que ce n’est plus à faire ! Telle est la devise de cette exposition à la Kunsthalle de Mulhouse.
Elle part d’un principe simple: l’histoire est faite de préoccupations, de sujets récurrents, auxquels n’échappent pas les artistes contemporains.
Même s’ils sont perçus avant-tout comme des précurseurs, ils s’inscrivent également dans un tradition de thèmes et de techniques. C’est pourquoi, on retrouve dans cette exposition, un ensemble d’œuvres qui prolongent et qui revisitent ces réflexions et ces interrogations indémodables liées à l’art. Parmi celles-ci, on peut citer l’utilisation des médiums et des matériaux, leur définition ou encore la notion de collection dans l’art, entre action compulsive et véritable art de vivre.
«Fait et à faire» apporte un éclairage nouveau sur ces questions atemporelles, tout en proposant de nouvelles pistes de recherche. Pour aller de l’avant il faut savoir regarder d’où l’on vient, c’est là le message de l’exposition.
En écho à l’exposition, La Kunsthalle et La Filature de Mulhouse proposent également «Voir et revoir», une sélection de vidéos qui revisitent les notions d’histoire, d’espace et de temps.