Christian Lhopital
Faire tache
Le titre de l’exposition «Faire tache» fait principalement référence à l’une des dernières séries créées par Christian Lhopital, Après vous (2012), dans laquelle on reconnaît dans les figures tracées et les saynètes esquissées, entre le dérisoire et le grotesque, l’univers propre à l’artiste.
Mais cette fois-ci, Christian Lhopital interpelle les matières et les fait se télescoper entre elles, telles deux galaxies rentrant en collision. La manière et la matière de Christian Lhopital (que l’on a qualifié d’«useur» d’images), trouvent ici toute leur amplitude.
L’exposition comprendra également la présentation de la série Strange wedding (2011), réalisée à la poudre de graphite sur papiers assemblés, dans laquelle errent des créatures silencieuses et hallucinées. Le tracé à la matière noire et poudreuse accentue le dessin de nuances de gris, et confirme, comme souvent dans l’œuvre de Christian Lhopital, ce point de rupture dans l’équilibre de la forme et de l’informe.
Christian Lhopital expose actuellement un ensemble de 42 dessins dans l’exposition Aire de Lyon (commissaire Victoria Noorthoorn) à la Fondation Proa (Buenos Aires).
critique
Faire tache