LIVRES

Faire Faces. Le Nouveau Portrait photographique

L’historien de la photographie William A. Ewing compile de manière originale les divers modes de représentation contemporains du visage humain.

Information

Présentation
William A. Ewing, Nathalie Herschdorfer
Faire Faces. Le Nouveau Portrait photographique

Faire Faces dresse un panorama éclectique des nouvelles tendances et pratiques du portrait en photographie. L’historien William A. Ewing inventorie de manière insolite les axes de recherche créative des principaux artistes contemporains qui sont engagés dans les problématiques de la représentation humaine.

Le visage, «fenêtre de l’âme», est la matière même du portrait. La photographie prôna dès sa naissance une certitude : la ressemblance fidèle et objective est possible. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’artistes cherche à faire le portrait du visage en explorant d’autres voies, tenant compte des modifications substantielles induites par le développement de la chirurgie esthétique et du génie génétique, par l’irruption des techniques nouvelles de manipulation et de traitement d’images.

Selon Ewing, «ces artistes remplacent la certitude par le doute, le fait par la fiction, l’instant décisif par le moment élastique, la réalité par l’hyperréalité et, ce faisant, questionnent les notions d’identité, d’universalité et d’expression esthétique ».

William A. Ewing, anthropologue de formation, est directeur du musée de l’Elysée de Lausanne. Spécialiste de la photographie, il a publié récemment Le Corps : œuvres photographiques sur la forme humaine et reGeneration : 50 photographies de demain et organisé diverses expositions sur la photographie.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES