PHOTO

Faces et Profils

PPierre-Évariste Douaire
@12 Jan 2008

Les tableaux en forme de labyrinthes de Bernard Frize sont composés de lignes fermées, ensoleillées comme un arc-en-ciel. Une à une les fines rayures colorées forment une ligne serpentine ininterrompue.

La nouvelle exposition de Bernard Frize, « Faces et profils », propose un accrochage de toiles en forme de labyrinthe. Malgré cette nouvelle série, le spectateur pourra immédiatement reconnaître la main du peintre. Le même fond neutre est présent. Le blanc accueille les traces de peinture d’un pinceau trempé dans un bain de plusieurs couleurs. Les lignes fermées, au contact de la toile, sont ensoleillées à l’image d’un arc-en-ciel. Le même prisme de couleur apparaît à la surface du tableau.

Ce trait appartient aux arts graphiques plus qu’au genre pictural, mais il suffit de s’approcher d’un peu plus près pour mettre en lumière tous ces fils de couleur. Une à une les rayures fines colorées viennent former une ligne serpentine ininterrompue.

Cette pelote de laine laquée vient s’enrouler sur la toile. Formées de plusieurs fils différents, l’énigme prend des allures de filature. Les pistes sont multiples, mais la trace picturale semble toujours mener au même endroit.

Entre arabesque et circonvolution, les pirouettes du tracé laissent des sillons creusés par la couleur. L’encre qui se dégage de ces rigoles donne au tableau un aspect à suivre, un aspect de jeu de l’oie dans lequel doit plonger le spectateur.

Bernard Frize
Usine, 2005. Acrylique et résine sur toile. 150 x 150 cm.
Quatre fois trois.D, 2005. Acrylique et résine sur toile. 130 x 115 cm.
-— Maison, 2005. Acrylique et résine sur toile. 130 x 130 cm.
Diamant, 2005. Acrylique et résine sur toile. 190 x 190 cm.
Halong, 2005. Acrylique et résine sur toile. 189,5 x 220 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO