Communiqué de presse
Ilya et Emilia Kabakov, Vadim Zakharov, Yuri Leiderman
Faces à faces: soirées d’art contemporain
Auditorium du Louvre. Vendredi 15 octobre 2010. 18h30
La scène conceptuelle russe et après
Dans le cadre de l’exposition «Contrepoint, l’art contemporain russe de l’icône à l’avant-garde en passant par le musée», du 14 octobre au 31 janvier 2011, Louvre médiéval et jardin des Tuileries.
Ilya et Emilia Kabakov, Vadim Zakharov et Yuri Leiderman, en discussion avec Margarita et Victor Tupitsyn, historiens de l’art.
La scène moscovite des années 1960 a produit une forme spécifique d’art conceptuel, où la critique politique passe par une réflexion sur l’engagement public de l’individu, et sur une possible interaction sociale de l’art.
Si cette mouvance a défini et positionné un propos contestataire jusqu’à la chute du régime soviétique au début des années 1990, elle se déplace aujourd’hui, à l’échelle de parcours singuliers, à travers de nouvelles interrogations adressées à un monde globalisé, où demeure le poids de l’histoire et le trouble identitaire.
Trois générations d’artistes, dont le travail va de la sculpture et de la peinture à l’installation, la vidéo et la performance, sont ici réunies auprès de deux historiens, spécialistes des avant-gardes historiques et de la scène artistique russe d’aujourd’hui.
 Accès libre, dans la mesure des places disponibles