Ce jeudi 3 décembre 2009, la grève des personnels du ministère de la Culture contre la RGPP, contre les suppressions d’emplois et les restrictions budgétaires s’est poursuivie et s’est encore étendue.
Alors que les agents du Centre Pompidou comptent déjà 11 jours de grève et ceux de la Bibliothèque publique d’information 4 jours, Orsay, le Louvre, Versailles, les Archives nationales ou encore Rodin étaient eux aussi fermés au public.
Ce même jour, les agents du siège de l’Institut national de recherche et d’archéologie préventive (menacé de délocalisation à Reims) ont envahi les «Bons enfants», l’immeuble central du ministère de la Culture, 182, rue Saint-Honoré à Paris.
De nombreux monuments nationaux à Paris comme en régions étaient également en grève dont les remparts de la Cité de Carcassonne, le Fort Saint-André, le château d’Azay-le-Rideau, le château de Bouges, l’Arc de Triomphe, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, les tours de Notre-Dame.
Les salariés de la Réunion des musées nationaux se sont inscrits à leur tour dans ce combat unitaire et solidaire, notamment au musée d’Orsay.
Des entreprises de sous-traitance telles que Main Sécurité au Louvre et Derichebourg au Centre Pompidou participent pleinement de ce mouvement.
Le refus de Frédéric Mitterrand d’ouvrir des négociations et de répondre aux revendications a clairement attisé la colère des personnels.
Pour le gouvernement, pour Frédéric Mitterrand, il n’est plus temps de tergiverser. Ils doivent revenir sur leurs mesures parfaitement injustes, culturellement dangereuses et économiquement absurdes.
Les organisations syndicales du ministère appellent à de nouvelles assemblées générales partout dès demain matin. Tous ensemble, intensifions la lutte !
Sud Culture Solidaires
Paris, le 3 décembre 2009