Communiqué de presse
Vincent Sablong
Face à face
Les oeuvres de Vincent Sablong sont le témoignage d’une recherche profonde de la représentation de l’Autre et par évidence de la recherche de soi. L’artiste travaille ses peintures couche après couche, recouvre, gratte. Ce cheminement nous renvoie à cette autre réalité, celle de notre vie intérieure, de nos souvenirs, de toutes les couches dont nous sommes faits, et qui marquent notre visage.
Un portrait apparaît, sobre, placide, presque sans vie. Alors, l’artiste s’engage à faire vivre ce visage… et à ce moment même, il entreprend l’impensable, l’indicible. Le blanc sera son arme ou plutôt le moyen radical de dévoiler l’essentiel. Le geste consiste à cacher pour mieux révéler. Le blanc immaculé porte autant de présence qu’il cache et divulgue cet infime sillon, ce gouffre qui laisse apparaître la profondeur d’âme.
Par ce geste, Vincent Sablong s’approprie le portrait et sa série de tableaux traduit une évidence : la recherche inlassable de l’intériorité de l’être est liée à son désir de compréhension de la multiplicité.