Laurent Gueneau, Nicolas Tourte
Fabrique d’images
Laurent Gueneau
Photographies réalisées à Louviers.
Le travail de Laurent Gueneau a débuté lors d’un premier séjour à Louviers en 2007, à l’initiative du Pôle Image Haute Normandie. Il était invité à poursuivre une recherche entamée à Canton en Chine, qui interroge le lien ville/nature mais cette fois à une toute autre échelle. Sa résidence effectuée en 2011 à la Villa Calderón lui a permis de poursuivre ce travail. Les Å“uvres présentées au Musée regroupent des photographies prises en Europe de l’Est entre 1995 et 2002, des tirages grands formats extraits de «Question de nature» et les photographies prises à Louviers.
«Laurent Gueneau aime aborder les villes et leurs paysages par la périphérie; du centre, il s’écarte ou se rapproche, il cherche les limites, les passages. Ces allers-retours sont la matière même de son approche photographique. Ses images sont posées, construites, réfléchies. Aucune figure ne vient altérer leur ordonnance, l’homme en est absent mais il est partout présent par ses traces et ses projets. Telle ligne de sheds pointus d’une ancienne usine évoque un passé industriel, telle zone pavillonnaire renvoie à la Reconstruction de l’après-guerre, tel immeuble flambant neuf décrit un urbanisme renouvelé, telle voierie récemment tracée signale l’extension de la ville».
Didier Mouchel (extrait du catalogue)
Nicolas Tourte
Installations vidéo, vidéos, photographies, dessins et photomontages.
Exposition d’installations vidéo et de vidéos dont plusieurs réalisées à Louviers lors de sa résidence.
Avec une économie de moyens et l’élaboration de processus visuels apparemment simples, Nicolas Tourte parvient immédiatement à nous faire entrer dans son univers où nos repères et codes sont subtilement modifiés. Un monde parallèle et décalé où chaque détail compte. Sculpture, installation, dessin, performance, photographie, photomontage et vidéo sont les médiums qu’il a choisis pour transfigurer le quotidien. Des mediums auxquels il ajoute une pointe technologique et numérique.
L’art vidéo joue un rôle primordial dans sa pratique, notamment l’utilisation de systèmes de projections dans l’espace ou directement sur des objets sélectionnés. Celles-ci viennent animer des scènes initialement immobiles. Ainsi sur la fenêtre arrière d’une voiture est projetée l’image d’une groupe d’enfants qui, comme pris au piège du véhicule, crient, se débattent et semblent frapper sur la vitre.