Fabienne Ballandras, Marie Voignier
L’effet de réel
Les œuvres de Fabienne Ballandras et de Marie Voignier se côtoient dans la nouvelle exposition du 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard. Des dessins pour la première et des films pour la seconde mettent en jeu l’appréhension du réel par l’image.
Les dessins de Fabienne Ballandras sont le fruit de contraintes: ils multiplient les filtres et les protocoles d’élaboration pour signifier l’impossibilité d’une image immédiate et remettre en question de façon détournée la représentation du réel. Ainsi la série Au nord-ouest de l’image, réalisée avec des collégiens, reproduit à l’aveugle des images ou des lieux d’après une description orale ou écrite. Par ces contraintes, les dessins opposent à la beauté idéalisée du geste créatif et à la vraisemblance des images un effort non exempt de maladresses et la subjectivité.
Le processus de création passe du réel à l’image photographique ou à la description, puis de ceux-ci au dessin et enfin, du dessin émerge à nouveau le réel. Les œuvres générées par ces étapes successives ne souffrent pas d’une perte de précision ou de sens mais gagnent au contraire par ce processus de la substance et de l’authenticité. Les suppressions ou ajouts, les modifications des couleurs ou des perspectives n’empêchent pas les dessins de montrer autre chose que le réel : le réel de l’image.
Les vidéos de Marie Voignier partagent la même volonté d’explorer les failles de la prolifération actuelle des images pour leur redonner force et consistance. Leur utilisation d’une esthétique et de procédés proches du documentaire voire du journalisme n’a pas pour but d’offrir une vision objective du monde mais au contraire de contester le caractère vrai ou vraisemblable des images. La vidéo L’hypothèse du Mokélé-Mbembé expose les manifestations de la croyance en suivant en Afrique un explorateur à la recherche d’un animal légendaire. Par un montage soigneusement élaboré, la vidéo opère des déplacements subtils de la frontière entre réalité et fiction, alimentant sans cesse le doute sur la véracité des phénomènes décrits. Montrer la complexité de ces derniers prime ici sur leur élucidation.