— Auteur : Jean-Charles Vergne
— Éditeurs : Frac Auvergne ; Un, Deux… Quatre éditions, Clermont-Ferrand
— Année : 2005
— Format : 21 x 26 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : non paginé
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-35145-011-6
— Prix : 28 €
Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie Ropac (11 sept. – 16 oct. 2004)
Présentation
Après une exposition monumentale à la Documenta de Kassel en 2004 et une impressionnante participation à la biennale d’Istanbul en 2002, Fabian Marcaccio réalise au Frac Auvergne sa première exposition personnelle dans une institution française.
L’exposition «Paintant Archeology» est le résultat d’un travail exécuté in situ par Fabian Marcaccio sous la forme de reliefs moulés à même les murs. Les formes blanche en plâtre, mi-organiques, mi-technologiques, créent un espace hybride confiné qui, tout en s’inscrivant dans le champ lexical propre à l’artiste, développe un registre plastique vibratile dont les fondements ne sont pas sans rappeler certains éléments des films de David Cronenberg (Videodrome), David Lynch (Eraserhead), Adrian Lynn (L’Échelle de Jacob) ou le baroque du premier opus d’Alien.
Cette archéologie hybride («Paintant» est la contraction de «painting» et de «mutant» que Fabian Marcaccio utilise comme terminologie générique à toutes ses œuvres) n’aura d’existence que celle de la durée de l’exposition.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions — Tous droits réservés)
L’artiste
Fabian Marcaccio est né en 1963 à Rosario (Santa Fé), Argentine. Il vit et travaille à New York. Voir le site de l’artiste
L’auteur
Jean-Charles Vergne est directeur du Frac Auvergne.