Communiqué de presse
Martine Locatelli
Extérieur, le Japon
Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Polaris Martine Locatelli présente, «Extérieur, le Japon» : une nouvelle série de photographies issue d’une résidence de 6 mois à la Villa Kujoyama. Cet ensemble fait suite à La famille (2001) réalisée en Italie, et Azay le Rideau (2002).
Martine Locatelli inscrit au cœur de son travail le portrait, comme un regard sur l’individu dans son environnement affectif, familial et social .
Les modèles sont photographiés dans leur décor quotidien, l’éclairage, le cadrage et les attitudes des personnages provoquent un décalage, et placent ainsi l’image entre fiction et réalité.
Comme à son habitude, l’artiste , nourrit ses images , d’une fine connaissance des modèles, de leur mode de vie, traditions et religions… et retranscrit parfaitement le rapport particulier que l’homme urbain a ici, avec la nature.
Les prises de vue sont faites en extérieur, à Kyoto, dans des jardins publics , elles enregistrent ces moments particuliers où le temps est suspendu, et la ville distancée.
critique
Extérieur, le Japon