Junior Bosila (alias Bboy Junior), l’une des grandes figures de la breakdance, et le danseur et chorégraphe Amala Dianor, conjuguent dans Extension la grâce de leurs énergies félines, leur virtuosité technique et leurs prouesses physiques. En seconde partie de soirée, le collectif Wanted Posse nous présente sa nouvelle pièce Hybride, fruit d’une rencontre entre la danse hip-hop et la guitare classique de Bruno Dias.
En première partie de cette soirée à La Filature consacrée au hip hop, Extension réunit deux grandes figures issues de Suresnes cités danse, festival annuel de danse contemporaine fondé en 1993. Pour son vingtième anniversaire, cette manifestation avait accueilli Amala Dianor et Junior Bosila sur un même plateau. Le premier a un parcours atypique, passé par le Centre national de danse contemporaine d’Angers, il est aussi à l’aise avec les danses savantes d’auteur qu’avec les danses urbaines. Junior Bosila est, de son côté, un spécialiste de la breakdance, discipline dans laquelle il s’est affirmé en combattant le handicap. Ses prouesses comptent parmi les plus visionnées sur internet.
Junior Bosila est aussi membre du collectif Wanted Posse, groupe formé au début des années 1990. En 2001 en Allemagne, il est le premier crew français à remporter le concours international Battle Of The Year. Hybride, la nouvelle pièce de Wanted Posse soutenue par La Filature, est le fruit d’une rencontre entre le chorégraphe Njagui Hagbe et le guitariste classique Bruno Dias.