ÉCHOS
04 Août 2009

Extension de la gratuité des musées aux jeunes Européens

Pg_FracAlsace16Floraisons03bMissika
@

Depuis ce début d’août, l’entrée des musées et des monuments nationaux est gratuite pour tous les résidents européens de moins de 26 ans.

Comme l’a annoncé le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand le 31 juillet, la gratuité des collections permanentes des musées et des monuments nationaux, mise en place le 4 avril 2009 pour les ressortissants de l’Union européenne de moins de 26 ans et les enseignants français, a été étendue à tous les résidents des 27 pays de l’Europe, quelle que soit leur nationalité.





Les jeunes de 18 à 25 ans semblent profiter au mieux du nouveau dispositif : leur fréquentation des lieux concernés — une cinquantaine de musées et une centaine de monuments nationaux — aurait augmenté de 15% en moyenne depuis l’instauration de la loi, selon le ministère de la Culture.

Le coût annuel de la gratuité s’élèvera autour de 30 millions d’euros.
 
Lors de son entrée en vigueur, la loi avait été critiquée pour discrimination : SOS Racisme revendiquait une extension des bénéficiaires à tous les jeunes non européens, dont les immigrés résident sur le territoire français.

La loi inclut donc dorénavant tous les résidents de longue durée de la zone européenne. Toutefois, elle demeure une mesure exclusive…






AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS