Anne-Marie Filaire
Exposition pour un livre d’artiste
Anne Marie Filaire est née en 1961 à Chamalières. Son expérience de photographie dans le paysage a commencé il y a vingt-cinq ans à travers les terres volcaniques d’Auvergne avec une mission de l’Observatoire du paysage dans le cadre d’un programme conduit en France à l’initiative du Ministère de l’Environnement. L’idée de cet observatoire est la reconduction, la reprise de vue à l’identique d’un paysage, d’un même morceau d’espace, d’un même cadre, à des périodes régulières, chaque année, pour en suivre son évolution. Entre 1997 et 2004, elle a constitué ainsi un fond de séries photographiques analysant les mécanismes d’évolution des paysages dans le temps qu’elle réunit aujourd’hui dans un livre d’artiste qui constitue le coeur de l’exposition.
Mon travail photographique ne tient pas du reportage mais s’apparente à une attitude de documentariste. Je m’intéresse à l’évolution des espaces et mes photographies sont majoritairement consacrées à des entre-deux, des zones tampons, des zones frontières, dans lesquelles, même si aucun habitant n’est présent, les traces de l’activité humaine saturent l’espace. Sous la forme d’un constat, mes images montrent avant tout la structure mouvante d’un territoire en évoquant le paysage dans sa dimension politique .
Conçue spécifiquement pour l’espace de la galerie, l’exposition réunit également pour la première fois un ensemble de photographies réalisées de 2002 à 2008, au Cambodge, au Liban, au moyen orient et en Europe.